Maladie de Lyme : les signaux chimiques des fourmis peuvent-ils permettre de créer un répulsif contre les tiques ?

La tique, proie facile pour les fourmis, sait détecter leur proximité grâce à des signaux chimiques. Une étude publiée mercredi, suggère que ces mêmes signaux pourraient être utilisés chez l'humain comme répulsif de l'insecte.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Après des tests en laboratoire, des scientifiques de l'université canadienne Simon Fraser ont pu confirmer que les tiques réagissent à la combinaison venin/phéromone des fourmis. (photo d'illustration, le 3 juin 2022). (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Difficile de se débarrasser des tiques, mais ça pourrait changer grâce à des chercheurs canadiens. Ces scientifiques essayent de mettre au point un produit capable de repousser ces bestioles qui, on le sait, ont tendance à s'accrocher à la peau quand on se promène en pleine nature. 

Malheureusement les tiques sont bien connues pour transmettre la maladie de Lyme, une pathologie parfois difficile à diagnostiquer, qui peut se révéler très invalidante. Fatigue, douleurs musculaires, étourdissements, les symptômes sont variés et les traitements limités. Quant aux produits répulsifs, les produits anti-tiques, il n'y en a pas vraiment. D'où ces recherches menées par une équipe de l'université canadienne Simon Fraser, publiée mercredi 27 décembre dans la revue Royal Society Open Science

Les fourmis sources d'inspiration

Les chercheurs ont constaté que certaines fourmis produisaient des signaux chimiques capables de repousser les tiques. C'est le cas d'une fourmi commune au Canada, nommée Formica oreas. Elle émet son venin habituel, l'acide formique, et des phéromones pour marquer son territoire. Un cocktail qui, les scientifiques le savaient, permet de repousser certains prédateurs comme les araignées ou les abeilles. Ils ont donc supposé que cela pouvait fonctionner avec les tiques. Après des tests en laboratoire, ces scientifiques de l'université canadienne Simon Fraser ont pu confirmer que les tiques réagissent à la combinaison venin/phéromone, qu'elle soit naturelle ou artificielle. 

Les scientifiques ont encore de nombreuses expériences à mener pour mettre au point un éventuel répulsif utilisable par les humains. En attendant un produit miracle, pour se protéger des tiques, le premier conseil c'est de se couvrir afin d'empêcher les tiques de s'agripper à votre peau et de vous piquer. Certains préconisent également l'utilisation d'huiles essentielles, ou de spray antimoustique. Mais ces répulsifs ne sont pas validés scientifiquement. Enfin, si jamais la tique parvient malgré tout à franchir tous ces obstacles, il faut l'enlever en prenant soin de la retirer entièrement sans l'écraser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.