Cet article date de plus d'un an.

Incendies : une "météo des forêts" quotidienne pour améliorer la prévention

Emmanuel Macron se rend vendredi 2 juin dans le Gard pour échanger avec les pompiers et professionnels  mobilisés contre les feux de forêt. Il dévoilera à cette occasion la première météo des forêts.
Article rédigé par Anne Le Gall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des pompiers face à un feu de forêt à Origne (Gironde), le 17 juillet 2022. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Une première météo des forêts sera publiée à la mi-journée vendredi 2 juin sur le site de Météo France et, par la suite, quotidiennement aux alentours de 17h jusqu'à fin septembre. Il s'agit très concrètement d'une carte des départements de France,  avec quatre couleurs (rouge, orange, jaune et vert), qui correspondent à quatre niveaux de danger de propagation de feu : élevé et très élevé pour le rouge et orange, modéré et faible pour le jaune et le vert. 

Cette sensibilité des forêts aux incendies est établie par Météo France en croisant plusieurs paramètres : la pluie, l'humidité de l'air, la température, la force du vent, mais aussi l'état de sécheresse du sol et de la végétation car la teneur en eau du feuillage est un élément-clé dans la propagation du feu. L'objectif de cette météo des forêts est de sensibiliser les populations aux risques, car neuf départs de feu sur dix sont d'origine humaine et souvent liées à des imprudences. Ces départs de feux d'origine accidentelle peuvent par exemple partir de travaux dans un jardin, d'un mégot mal éteint, ou d'un barbecue. 80% des départs de feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Ce risque accidentel est d'autant plus grand qu'il y a une progression du nombre de constructions d'habitations à la limite de zones forestières sur les dernières décennies.

L'impact du dérèglement climatique

Ces chiffres montrent donc l'importance de la prévention, surtout dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente les risques d'incendie à la fois dans le temps,(la saison des feux de forêt ne se limite plus à l'été) et géographiquement. L'an dernier, 90 départs ont été concernés par des incendies massifs, c'est la quasi totalité de l'héxagone. 72 000 hectares de végétation ont brûlé l'année dernière. C'est cinq fois plus que la moyenne des dix années précédentes.

Il faut limiter les dégâts une fois que le feu est parti. Le pilier de la stratégie française, c'est l'attaque rapide des feux naissants. En période de risque élevé, l'objectif est d'attaquer un incendie dans les dix minutes qui suivent sa détection. Pour cet été 2023, le gouvernement a déjà annoncé un renforcement -des moyens : neuf avions et hélicoptères supplémentaires et 500 sapeurs-pompiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.