Grossesse : des chercheurs viennent d’identifier le responsable des nausées matinales
Quasiment toutes les femmes ont fait l'expérience des nausées parfois très handicapantes qui marquent les premiers mois de grossesse. Des chercheurs ont enfin identifié les causes de ces vomissements. La coupable à un nom : il s'agit de GDF-15, une hormone, une substance chimique produite habituellement par des organes comme la vessie, la prostate ou les reins.
Mais cette protéine est également fabriquée par le fœtus au cours de la grossesse. Elle se diffuse dans le corps de la mère et c'est justement en se propageant que GDF-15 provoque des nausées. Il s’agirait en fait d’un mécanisme de protection face à la hausse du niveau de cette protéine. Près de 70% des femmes enceintes font l'expérience de ces nausées au cours de la grossesse. On les appelle souvent les nausées matinales même si elles peuvent se déclencher à n'importe quel moment.
Des nausées qui peuvent mener à l'hospitalisation
Pour certaines femmes, ces nausées peuvent aller au-delà de la simple gêne. C'est une véritable souffrance. Déshydratation, impossibilité de s'alimenter, affaiblissements... et les nausées qui ne s'arrêtent pas. Les conséquences de ces vomissements peuvent même nécessiter une hospitalisation, c'est ce que les médecins appellent l'hyperémèse gravidique.
La découverte des chercheurs, qui vient d'être publiée dans la revue Nature [article en anglais], pourrait ouvrir la voie à un traitement car les femmes les plus exposées à ces nausées seraient celles qui présentent un faible niveau de GDF-15 avant la grossesse. L'idée de ce consortium de scientifiques internationaux serait donc de les exposer à cette hormone avant la grossesse pour les y habituer. Aucun remède miracle n'est encore à l'ordre du jour mais les scientifiques y travaillent, notamment la responsable américaine de cette étude qui elle-même a souffert de ces nausées pendant sa grossesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.