Comment la science a fait évoluer la pratique du handisport
Les Jeux paralympiques démarrent mardi 24 août et pour 10 jours, à Tokyo. 4 400 athlètes attendus à huis clos et 22 disciplines au programme.
La science a fait progresser les performances des athlètes grâce à la recherche en biomécanique, et au progrès dans les équipements des sportifs. Si l’on prend l’exemple du fauteuil roulant, il y a 40 ans un basketteur jouait avec son fauteuil de ville, et des roues droites donc. Mais désormais, avec l’inclinaison des roues vers l'intérieur selon un angle de 10 à 25 degrés, les athlètes tournent plus facilement avec leur fauteuil, juste en se penchant parfois, nous a expliqué Arnaud Faupin, chercheur en biomécanique et conseiller à la fédération française de handisport. Cela a permis aussi d'améliorer la stabilité du fauteuil : un basketteur peut même se mettre sur une seule roue pour gagner en hauteur.
Par ailleurs, le poids du fauteuil a été divisé par trois depuis les années 80, grâce au carbone, à l'aluminium et au titane. Lors des épreuves de course, 95% des athlètes font aujourd’hui tourner les roues du fauteuil, avec des gants rigides, ce qui permet une meilleure restitution d'énergie. Même principe avec les dernières générations de prothèses de course : en jouant sur les matériaux et la courbure de la lame, les ingénieurs arrivent de mieux en mieux à restituer une bonne énergie dans le mouvement, celle qui se rapproche le plus de l'énergie du membre manquant.
La performance de l’athlète compte pour beaucoup
Le niveau international a beaucoup augmenté, et un athlète handisport s'entraîne autant qu’un athlète valide, car non seulement il faut des heures de pratique pour entretenir sa condition physique mais, nous a expliqué l'entraîneur et formateur Serge Robert, il faut du temps pour trouver les réglages parfaits avec un fauteuil, ou une prothèse. Cela se joue parfois au centimètre près.
Pour les Jeux paralympiques qui démarrent, la France espère se classer parmi les dix meilleurs pays. Ensuite, pour préparer au mieux les JO de 2024 à Paris, un programme de recherche impliquant 13 laboratoires en santé et biomécanique a déjà été lancé. Il vise à équiper certains athlètes handisport avec toutes sortes de capteurs, pour les aider à trouver les bons réglages pendant l'entraînement, les bons gestes, avec leur prothèse ou leur fauteuil, de façon à être plus performant et à éviter les blessures.
Pour tous les équipements handisports, il y a un cahier des charges précis à respecter, avec la taille des roues du fauteuil ou la longueur la prothèse, par exemple. Et tout cela est scruté et mesuré avant chaque épreuve.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.