Le 17 / 20 numérique, France info

#TessAsplund : en Suède, le poing levé d’une femme noire devient viral

Il faut dire que Tess Asplund a du courage pour plusieurs. Son poing levé, cette femme noire de 42 ans le présente face à 300 néo-nazis.

(©)

Nous sommes le 1er mai 2016, lors d’un rassemblement du Mouvement de résistance nordique à Borlänge, dans le centre de la Suède.

Tess Asplund, militante antiraciste de Stockholm, s'est installée face à ce cortège de plusieurs centaines de personnes affiliées à l'organisation néo-nazie. En signe de protestation pacifique, elle lève silencieusement son poing droit.

Ce geste fait encore le tour de planète, symbole de la lutte contre le racisme en Suède et dans le monde. Présent à Borlänge, David Lagerlöf, l'auteur de la photographie, raconte cette scène sur sa page Facebook : "Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l'organisation nazie la plus violente de Suède. D'un seul geste, elle soulève son poing et refuse de bouger. En face d'elle, l'ensemble des leaders de l'organisation se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celle de l'homme au milieu. Il y a alors une bataille de regard. "

La police est alors rapidement venue exfiltrer du cortège cette femme au poing levé.

(©)