Le 17 / 20 numérique, France info

Les Pokémons et la France, 15 ans que ça dure

15 ans après son arrivée en France, le phénomène Pokémon perdure.

(©)

Beaucoup de parents se souviennent de l’apparition du phénomène Pokémon à la fin de l’année 1999 et surtout de Pikachu que les enfants réclamaient à corps à cri. Les Pokémons, c’était le rock’n’roll des années 2000 : des parents largués, voir inquiets, et des gosses qui en redemandaient, trop content de ringardiser papa et maman. 350.000 exemplaires vendues en France lors de cette première année. Mais depuis, le phénomène ne se dément pour ce jeu d’aventure au long cours où l’on doit collectionner des petits monstres attachants et parfois entre amis. 260 millions de jeux vendues dans le monde depuis sa sortie tout de même.

Ce qui faisait dire à Jacques Attali que les Pokémons permettaient aux enfants d'apprendre les qualités essentielles à la survie dans le monde de demain. Le Vatican jugea même que ces créatures "encourageaient les enfants à développer leur imagination et leur inventivité".

 Au milieu de  ce raz-de-marée, il y avait Laetitia alias “Mâmotto”. A 34 ans, cette maman fête également ses quinze ans de Pokémania. Elle gère même un site Pokégraph.

LE 17/20 NUMERIQUE 28.11.2014 Lætitia, jeune maman
--'--
--'--

Un phénomène qui touche les français de 7 à 77 ans

Nadine a 51 ans, elle est professeur des écoles, instit’, elle aussi gère un site dédié aux Pokemon : Pokebip. Et elle se souvient très bien de sa première rencontre avec Pikachu.

LE 17/20 NUMERIQUE 28.11.2014 Nadine, professeur des écoles
--'--
--'--

On l'utilise même en cours

Construction de phrases, apprentissage des adjectifs, orthographe, Pikachu, ça sert à tout.

LE 17/20 NUMERIQUE 28.11.2014 Nadine, professeur des écoles 2
--'--
--'--
Les Pokémon et la France, un succès qui ne se dément et ce n’est pas la sortie des remakes des versions Rubis et Saphir aujourd’hui sur la console 3DS qui prouveront le contraire. Succès garanti.

(©)