Le 17 / 20 numérique, France info

La première photo d'un être humain est celle d'un Parisien

Cette image serait la plus ancienne photo à inclure une forme humaine reconnaissable. Elle a été prise à Paris, en 1838, par Louis Daguerre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Cette image serait la plus ancienne photo à inclure une forme humaine reconnaissable, selon le site Mashable. Le cliché a été pris à Paris, en 1838, par Louis Daguerre. La rue est en fait le boulevard du Temple, quartier à la mode rempli de boutiques, cafés et autres théâtres. Il a été surnommé en son temps le "Boulevard du Crime" en raison des nombreux crimes qui étaient représentés chaque soir dans les mélodrames de ses théâtres. L'homme pris en photo se tient en bas à gauche de la photo, sur le trottoir dans le virage. Il se fait en réalité cirer les bottes.

Et il n'était pas seul dans cette rue. Au contraire, le trafic humain devait y être très dense. Sauf qu'avec un temps d'exposition d'environ sept minutes, tous les déplacements trop rapides n'ont pu être enregistrés sur la plaque. Tous sauf un, l'homme en bas à gauche qui est resté assis assez longtemps pour qu'il puisse apparaître sur la photo. La personne qui nettoie ses bottes est également visible, mais pas aussi nettement. Alors, cet homme, et ses bottes qui brillent, devint le premier humain à apparaitre sur une photo.

(©)