Le 17 / 20 numérique, France info

Après le "Ice Bucket Challenge", voilà le "Book Bucket Challenge"

Sur Facebook, le livre "Merci pour ce moment" suscite un nouveau mouvement : le "Book Bucket Challenge".

(©)

Après "lce Ice Bucket Challenge", c’est à dire le fait de se renverser un seau d’eau glacé sur la tête pour la bonne cause puis nommer trois autres personnes pour relever le déjà, et bien voilà le "Book Bucket Challenge". Le principe : plutôt que de lire “Merci pour ce moment”, pourquoi ne pas conseiller dix livres incontournables puis nommer trois autres internautes afin qu’eux aussi partagent leur liste de coups de cœur sur Facebook.

Mais le livre de Valérie Trierweiler serait surtout le livre numérique "le plus piraté en France" depuis l’arrivée de l'offre légale. Plusieurs versions s’échangent illégalement depuis ce week-end. Deux raisons : la rupture de stock du livre physique, et l'envie de savoir sans dépenser d'argent.

 Et puis il y a ces libraires qui refusent de le vendre. La raison : parce qu'ils jugent le livre indigne. Et même la religion s’en mêle. C’était ce week-end au Cap d'Agde, c’est raconté sur le site du Midi Libre : le père Guy Gilbert, le curé des loubards, bénit comme chaque année une foule de motard. Jusque-là tout va bien. Il n’a pas hésité à évoquer "Merci pour ce moment" et surtout à bénir… les sans dents.

 

(©)