La playlist de Françoise Hardy, France info

La playlist de Françoise Hardy. "Troubled Waters" de Cat Power, une folle liberté

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Aujourd'hui, une incroyable version postmoderne d'un classique du jazz des années 30. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cat Power en concert à Manchester (Tennessee - USA), le 15 juin 2013.
Cat Power en concert à Manchester (Tennessee - USA), le 15 juin 2013. (JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Cat Power s’appelle en fait Chan Marshall et, depuis une vingtaine d’années, elle divise un peu. Soit on aime Cat Power à la folie, soit on a un peu de mal – mais Françoise Hardy a choisi son camp.

Il est vrai que cette reprise de Troubled Waters, créé en 1934 par Mae West dans Ce n’est pas un péché (Belle of the Nineties en VO), un film de Leo Mc Carey, est un objet musical curieux.

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Cat Power, Troubled Waters, 2000

Mae West, Troubled Waters, 1934

Duke Ellington feat. Ivie Anderson, Troubled Waters, 1934

Helen Merrill, Troubled Waters, 1987

Catherine Russell, Troubled Waters, 2010

Cat Power, (I Can't Get No) Satisfaction, 2000


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Cat Power en concert à Manchester (Tennessee - USA), le 15 juin 2013.
Cat Power en concert à Manchester (Tennessee - USA), le 15 juin 2013. (JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)