La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Zinedine Zidane, Ballon d'Or 1998

Le plus prestigieux trophée individuel du football sera remis lundi prochain, à Paris, en partenariat donc avec franceinfo. Toute cette semaine, nous traçons le portrait de certains des lauréats de ce prix prestigieux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Zinedine Zidane à l\'entrainement à Clairefontaine (Yvelines), le 29 juin 1998.
Zinedine Zidane à l'entrainement à Clairefontaine (Yvelines), le 29 juin 1998. (GABRIEL BOUYS / AFP)

C’est un homme qui est en pleine actualité, alors que le PSG se déplace à Madrid pour affronter le Real en Ligue des Champions mardi 26 novembre.
C’est un homme qui signe son nom d’un double ZZ qui veut dire Zinedine Zidane, évidemment. L’ancienne gloire du football français, champion du monde avec les Bleus en 1998, et lauréat du Ballon d’Or la même année !
D’ailleurs, il n’en a eu qu’un Ballon d’Or, en 98 donc, comme Jean-Pierre Papin, en 1991, et Raymond Kopa, le premier de tous, en 1958. Contrairement à Michel Platini, triple lauréat en 1983, 84 et 85.

Un seul trophée pour Zidane

Cette récompense unique ne rend pas forcément compte de son aura, de ce qu'il a fait pour le football : il a marqué les Bleus, bien sûr, mais aussi la Juve et le Real, deux institutions dont il est une légende, et ce qu’il représente toujours pour le football. En tant qu’entraîneur du Real, déjà triple vainqueur de la Ligue des Champions. D’ailleurs, Cristiano Ronaldo lui en doit certainement quelques-uns, ces dernières années.

Et puis Zidane, c’est aussi le dernier Français à avoir remporté le Ballon d’Or. L’an dernier, il a bien failli avoir un successeur, avec la victoire des Bleus en Russie, mais les votants leur ont préféré Luka Modric.
Pour autant, il connaît certainement déjà son successeur. Il rêve d’ailleurs de le faire venir jouer sous le maillot du Real : c’est Kylian Mbappé, qui ce soir sera encore avec celui du PSG sur les épaules. Mais jusqu’à quand ?… 

Zinedine Zidane à l\'entrainement à Clairefontaine (Yvelines), le 29 juin 1998.
Zinedine Zidane à l'entrainement à Clairefontaine (Yvelines), le 29 juin 1998. (GABRIEL BOUYS / AFP)