La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Un aventurier français vient de traverser l'Atlantique à bord... d'un tonneau

Sa traversée aura duré 122 jours. Jean-Jacques Savin a rejoint la mer des Caraïbes à bord d'un tonneau de six mètres carrés, inspiré par les aventures du docteur Bombard. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Jacques Savin a traversé l\'Atlantique en 122 jours à bord d\'un \"tonneau\".
Jean-Jacques Savin a traversé l'Atlantique en 122 jours à bord d'un "tonneau". (GEORGES GOBET / AFP)

Il s'appelle Jean-Jacques Savin, il a 72 ans, et il vient de réussir un pari un peu fou. Fin décembre, il s'est lancé dans une traversée de l'Atlantique, en partant des Canaries. 122 jours plus tard, il est arrivé de l'autre côté, en mer des Caraïbes. 122 jours, ça fait un peu long, même pour traverser un océan – on n'est plus au Moyen-Âge – mais c'est parce qu'en fait, le plus fou, dans le pari de Jean Jacques Savin, ce n'était pas de partir à l'assaut de l'Atlantique, c'était de le traverser à bord d'un... tonneau. Et ce, à la seule force des courants.

Un tonneau orange, de trois mètres de long, deux mètres de diamètre, ce qui fait un espace de vie de ... six mètres carrés. C'est un peu étroit, quand même. Tonneau fabriqué dans un petit chantier naval d'Arès, en Gironde.

Un autre défi l'attend

Jean-Jacques Savin n'est pas né de la dernière pluie. C'est un ancien militaire, un grand sportif, et il a voulu s'inspirer de celui qu'il appelle son "père spirituel", le navigateur Alain Bombard, qui s'était lancé dans une traversée de l'Atlantique en 1952 – en solitaire – sur un canot pneumatique. Désormais, notre aventurier devrait se lancer dans l'écriture d'un livre racontant sa traversée, et il se tourne déjà vers un nouveau défi : traverser la Manche à la nage. 

Jean-Jacques Savin a traversé l\'Atlantique en 122 jours à bord d\'un \"tonneau\".
Jean-Jacques Savin a traversé l'Atlantique en 122 jours à bord d'un "tonneau". (GEORGES GOBET / AFP)