La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Les footballeurs de l'AC Ajaccio se mobilisent pour la rénovation d'une bibliothèque

Les joueurs du club corse porteront un maillot spécial lors d'une rencontre de Ligue 2, afin de lever des fonds et aider à la rénovation d'une bibliothèque d'Ajaccio.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La bibliothèque du Palais Fesch, à Ajaccio en Corse, le 12 mars 2019.
La bibliothèque du Palais Fesch, à Ajaccio en Corse, le 12 mars 2019. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

On a l'habitude de voir les sportifs s'engager, et de plus en plus d'ailleurs, pour des causes humanitaires, au profit d'œuvres sociales et caritatives. En revanche, à Ajaccio, c'est sans doute une première. Le 20 septembre prochain, lors d'un match de Ligue 2 face au Mans, les footballeurs du club corse de l'AC Ajaccio porteront un maillot spécial, qui sera ensuite mis en lot lors d'une tombola pour récolter des fonds. Le logo d'une bibliothèque s'affichera en gros, en guise de sponsor principal, sur ces tuniques.

Un lieu emblématique à Ajaccio

Cette opération menée dans le cadre des Journées du patrimoine vise à aider à la rénovation de la bibliothèque du Palais Fesch, l'un des bâtiments emblématiques de la ville d'Ajaccio, édifié en 1868 à la demande de Napoléon III. Pour promouvoir l'opération, certains joueurs ont posé en photo avec ce maillot unique, dans la bibliothèque, aux côtés des livres anciens, et dont certains sont uniques au monde.

L'intégralité des fonds récoltés ira donc à la bibliothèque qui a besoin de travaux de réhabilitation, notamment d'isolation, pour protéger cette collection d'ouvrages rares et précieux. Les tickets de tombola sont en vente sur le site internet du club, façon Loto du patrimoine.

La bibliothèque du Palais Fesch, à Ajaccio en Corse, le 12 mars 2019.
La bibliothèque du Palais Fesch, à Ajaccio en Corse, le 12 mars 2019. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)