La médaille du jour. Les femmes sportives, pas assez citées dans les médias
Mavaise note pour les journalistes qui ont encore du chemin à faire pour respecter l'égalité hommes/femmes dans le traitement de l'actualité sportive. Sur les 100 personnalités sportives les plus citées, il n'y a que trois femmes.
La médaille du jour n'est pas décernée aux médias français qui doivent beaucoup mieux faire !
On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l'égalité entre les hommes et les femmes, une grande cause nationale du chef de l'Etat. Et il y a des données qui donnent à réfléchir, notamment pour les journalistes de sport. C'est une étude de la parité dans la presse française.
3 femmes sportives sur 100 parmi les plus citées
Sur les 100 personnalités sportives les plus citées cette année, il n'y a que 3 femmes. De plus les citations les concernant (c'est-à-dire à chaque fois que leur nom apparaît) sont 46 fois moins importantes que celles des hommes.
Quel est ce trio ? Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Simona Halep. Ne sont donc citées que les joueuses de tennis ! Mladenovic a été quart de finaliste à Roland Garros, elle avait réussi une superbe première partie de saison avant de s'effondrer. Garcia a fini l'année en boulet de canon. Halep, la Roumaine, est première au classement mondial. Il n'y a donc aucune footballeuse, aucune handballeuse, pourtant championne du monde, même pas la skieuse Tessa Worley.
Peut beaucoup mieux faire
Avec 3 femmes citées, on reste dans une moyenne médiocre. Ces dernières années, il y en avait 4 en 2016, une seule en 2015. Pour finir, savez-vous quelle est la personnalité sportive la plus citée dans la presse française cette année ? Un homme : le footballeur Kylian Mbappé. Il fait encore la Une du journal l'Equipe mercredi 27 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.