Cet article date de plus de trois ans.

La médaille du jour. Les femmes sportives, pas assez citées dans les médias

écouter (1min)

Mavaise note pour les journalistes qui ont encore du chemin à faire pour respecter l'égalité hommes/femmes dans le traitement de l'actualité sportive. Sur les 100 personnalités sportives les plus citées, il n'y a que trois femmes.

Article rédigé par
Edité par Mariam El Kurdi - franceinfo - Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La joueuse de tennis romaine, Simona Halep, première au classement mondiale, figure parmi les 100 personnalités sportives les plus citées de l'année 2017. (WALLACE WOON / EPA)

La médaille du jour n'est pas décernée aux médias français qui doivent beaucoup mieux faire !

On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l'égalité entre les hommes et les femmes, une grande cause nationale du chef de l'Etat. Et il y a des données qui donnent à réfléchir, notamment pour les journalistes de sport. C'est une étude de la parité dans la presse française.

3 femmes sportives sur 100 parmi les plus citées

Sur les 100 personnalités sportives les plus citées cette année, il n'y a que 3 femmes. De plus les citations les concernant (c'est-à-dire à chaque fois que leur nom apparaît) sont 46 fois moins importantes que celles des hommes.  

Quel est ce trio ? Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Simona Halep. Ne sont donc citées que les joueuses de tennis ! Mladenovic a été quart de finaliste à Roland Garros, elle avait réussi une superbe première partie de saison avant de s'effondrer. Garcia a fini l'année en boulet de canon. Halep, la Roumaine, est première au classement mondial. Il n'y a donc aucune footballeuse, aucune handballeuse, pourtant championne du monde, même pas la skieuse Tessa Worley. 

Peut beaucoup mieux faire

Avec 3 femmes citées, on reste dans une moyenne médiocre. Ces dernières années, il y en avait 4 en 2016, une seule en 2015. Pour finir, savez-vous quelle est la personnalité sportive la plus citée dans la presse française cette année ? Un homme : le footballeur Kylian Mbappé. Il fait encore la Une du journal l'Equipe mercredi 27 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.