La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Le doyen des pongistes français fête ses 100 ans !

Alors qu'il fête ses 100 ans aujourd'hui, Jean-Paul Boudeville pratique toujours le tennis de table en compétition, chez lui, dans le Val-d'Oise. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il s'appelle Jean-Paul Boudeville et il joue pour le club de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise. Ou plutôt, il joue toujours ! Car Jean-Paul Boudeville a commencé le tennis de table en 1928. Quand ses parents lui ont offert pour Noël sa première raquette, il avait dix ans. Aujoud'hui, il fête ses 100 ans et toujours en tenue, la raquette à la main. C'est évidemment le plus âgé des licenciés de la Fédération française de tennis de table.

Vendredi 23 novembre, il participait encore aux championnats du Val-d'Oise par équipes, et il a même réussi à prendre quelques points à son adversaire de 14 ans. 86 ans d'écart des deux côtés de la table. Jean-Paul Boudeville ne gagne plus, mais pas question d'arrêter, c'est un compétiteur. Il a même disputé les mondiaux vétérans en 1992, il n'avait alors que 74 ans. Forcément, Jean-Paul Boudeville a un secret, pour être encore raquette à la main à 100 ans : un petit whisky le dimanche, le même bois de raquette depuis 80 ans et surtout une solide hygiène de vie. Il se nourrit de légumes et de viande blanche, comme un vrai sportif de haut niveau.

Un exemple de longévité qui n'est pas sans rappeler le célèbre Robert Marchand, sur son vélo, qui fête lui aussi son anniversaire aujourd'hui (107 ans) et qui va parcourir 20 kilomètres sur les routes d'Ardèche pour l'occasion.