Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Comment "Icare", documentaire sélectionné aux Oscars, s'est retrouvé au cœur du scandale du dopage russe

Sorti en août 2017, le documentaire de Bryan Fogel dévoile les coulisses du scandale de dopage en Russie dans le domaine du sport.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bande annonce du film "Icare" de Bryan Fogel. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Icare, c'est l'histoire d'un documentaire à rebondissement. Lorsqu'il débute le tournage en 2014, Bryan Fogel veut enquêter sur le dopage dans le sport. Objectif : montrer comment on peut contourner les contrôles. Fogel est le personnage principal de son film. Il prend des produits devant sa caméra puis participe en France à l'une des compétitions cycliste pour amateurs les plus relevées.

Pour prendre conseil, Bryan Fogel entre en contact avec un drôle de personnage, Grigory Rodchenkov, qui n'est autre que le patron du laboratoire anti-dopage russe.

Mais le film prend une autre dimension fin 2014. La chaine allemande ARD révèle l’existence d’un dopage institutionnalisé en Russie pour truquer les jeux de Sotchi. Le nom du responsable du projet est lâché : Grigory Rodchenkov. L'étau se resserre, Rodchenkov craint pour sa sécurité. Il décide de quitter Moscou et se réfugie chez Bryan Fogel aux Etats-Unis.

Les deux hommes deviennent amis

Là encore, tout est filmé. Rodchenkov avoue face caméra qu'il est l'homme qui a organisé la triche lors des Jeux Olympiques, sur ordre du gouvernement russe. Dès lors, tout s'accélère. Rodchenkov est placé sous la protection des autorités américaines qui recueillent son témoignage. Ces révélations aboutissent à la mise hors-jeu de plus d'une centaine de sportifs russes.

Clin d'œil du calendrier cette semaine : lundi 22 janvier, Rodchenkov a témoigné à distance devant le Tribunal arbitral du sport, où les sportifs russes contestent leur suspension. Mardi 23 janvier, le documentaire Icare a été sélectionné pour les Oscars. La cérémonie aura lieu le dimanche 4 mars 2018, une semaine tout juste après la fin des JO d'hiver en Corée du Sud. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.