Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. À qui doit-on le Boxing Day ?

Les deux fondateurs du club de football de Sheffield sont à l'origine du jour des rencontres incontournables de football en Grande-Bretagne, le 26 décembre, jour du Boxing Day, jour férié et les jours suivants.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Fronton du stade Hillsborough à Sheffield (Grande-Bretagne). (GETTY IMAGES)

Connaissez-vous Nathaniel Creswick et William Prest ? C'est grâce à eux que l'on joue au football en Angleterre un 26 décembre, le fameux Boxing Day. Ces deux pionniers ont créé au milieu du 19e siècle le club de Sheffield, le 1er club de foot au monde, ce sont eux aussi qui ont codifié les règles de ce sport. Et le 26 décembre 1860, a lieu le 1er match inter-club et le 1er derby : Sheffield contre le Hallam FC. On a donc joué au foot le lendemain de Noël avant même que ce jour ne soit férié outre-Manche. Et quand le championnat anglais s'est structuré à la fin du 19e siècle, il a été décidé que l'on jouerait le 26 décembre. Un match a même eu lieu entre soldats ce jour-là en 1914.  Le succès du Boxing Day ne s'est jamais démenti, Un taux de remplissage des stades supérieur à 95%.

Du grand spectacle aussi

En 1963, 66 buts ont été marqués en 10 matches. Aujourd'hui personne ne s'imagine revenir en arrière. "Je pleurerais si on enlevait le Boxing Day" avait déclaré Arsène Wenger, l'ancien entraîneur d'Arsenal, malgré la cadence : on joue aujourd'hui, demain, samedi, dimanche, le 1er, le 2 et le 3 janvier, soit sept jours avec du foot sur les neuf prochains jours. Si vous êtes proches de la saturation, vous savez qui remercier : Nathaniel Creswick et William Prest !      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.