"Les JO ne sont pas une réponse aux problèmes économiques et sociaux de la France", prévient le sénateur de la Somme

Après une période électorale très dense qui a vu la percée du Rassemblement national lors des européennes, puis la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives avec la réélection de François Ruffin, Amiens retrouve un peu d’unité à l’occasion des JO.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jérémy Stravius embrase le chaudron de la flamme olympique à Amiens (© Radio France - Lison Bourgeois)

C'est une parenthèse dorée, des vacances bien méritées pour les militants et les élus de la Somme, même si la rentrée politique est déjà dans toutes les têtes.

Au QG du parti socialiste d'Amiens, c'est calme. Tout le monde est en vacances ou presque. Les tracts, les banderoles, les souvenirs d'une période pas si lointaine attendent encore d’être rangés et laisseront  bientôt place à de nouveaux flyers, de nouvelles affiches.

"'Profitons de cette période estivale pour travailler sur comment reparler, reconsidérer dans les actions,  les électeurs RN qui se sont échappés", explique Rémi Cardon, sénateur de la Somme, premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste.

Quoi de mieux que les JO pour retrouver de la cohésion. C’est dans ce contexte que se prépare cette rentrée. "Il faut garder cet état d'esprit, plus de sérénité parce que le sport nous permet de nous dépasser, de nous divertir, d'apporter une certaine convivialité"

Les JO ne sont pas une réponse aux problèmes économiques et sociaux de la France

Rémi Cardon, sénateur de la Somme

à franceinfo

Côté écologiste, on reconnaît aussi que cette respiration olympique fait du bien. "Cela fait du bien pour les candidats, la société civile, qu'il y ait une petite pause", estime Logan Brague, porte-parole des verts en Picardie. Pour autant, il voit derrière ces JO un moyen pour le camp présidentiel de gagner du temps : "On est quand même dans un moment gravissime et je pense que l'heure n'est pas à la pause quoi qu'il arrive. Je pense qu'on peut faire les deux."

En attendant, Amiénois et touristes se baladent dans les rues, profitent du soleil, allongés sur des chiliennes. Certains regardent les JO en terrasse.

"Est-ce que les gens méritent une trêve olympique ? Je ne suis pas sûre. Les Jeux olympiques c'est bien, on est tous fiers, mais le sport ne doit pas occulter le résultats des élections législatives", déclare Mickael Saint-Laurent responsable des jeunes du RN dans la Somme.

Une chose est sûre, la fin des Jeux olympiques marquera le début d'une nouvelle séquence qui commencera dans quelques semaines avec les universités d'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.