Cet article date de plus de neuf ans.

Consoler les mères des soldats morts pour la France

Aujourd’hui, découvrons Marche funèbre d’un jeune soldat, superbe composition d’Hélène Graton publiée dès l’automne 1914.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

Là, le message est délivré à une mère : son fils est au ciel et désormais lui appartient tout entier et à jamais ; en mourant pour la France, il a accédé au paradis tel que le voient les catholiques – qui sont alors l’immense majorité du peuple français.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

Marche funèbre d’un jeune soldat par la Maîtrise de Radio-France (1914, enregistrement de 2014)Extrait de Pense à ton papa , 1915 (lu par Constance D.)Marche funèbre d’un jeune soldat par la Maîtrise de Radio-France (1914, enregistrement de 2014)  Retrouvez en intégralité les chansons des chroniques des semaines précédentes sur le site La Fleur au fusil de RF8, la radio numérique de Radio France.

 

La Fleur au fusil est aussi un livre sur les chansons de la Première Guerre mondiale, qui paraîtra en septembre et que vous pouvez déjà précommander sur le kiosque Radio France.

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.