La boîte à outils de l'emploi, France info

Se former en ligne avec les Moocs de Pôle Emploi

La boîte à outils de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui les Moocs de Pôle Emploi, ces cours en ligne qui vous apprennent comment chercher du travail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les moocs pour l'emploi © Maxppp)

Depuis plus d'un an Pôle Emploi s'est mis au numérique. Et ça lui réussit plutôt bien. Ses quatre Moocs sur la recherche d'emploi fonctionnent très bien. Les Moocs (en anglais, massive open online course), vous le savez, ce sont ces cours gratuits en ligne que l'on peut suivre à son rythme et qui permettent d'échanger avec les autres participants. Pôle Emploi en propose quatre qui méritent d'être suivis : "construire son projet professionnel", "organiser sa recherche d'emploi", "réussir son CV et sa lettre de candidature" et "réussir l'entretien professionnel et relancer l'employeur". Du basique, mais quand on n'a jamais cherché du boulot de sa vie, ça vaut le coup de se mettre à la page.

Les professeurs repondent à vos questions

Chaque séquence se compose d'un cours filmé de quelques minutes, d'un questionnaire pour vérifier l'assimilation des connaissances et d'un exercice pratique par semaine. Des travaux pratiques réalisés en autonomie, à partir de documents téléchargeables. Les exercices ne sont ni notés ni mis en ligne, et donc pas visible par les autres participants, ce qui met à l'aise les timides. Enfin, c'est le propre des Moocs, la rubrique "discussion" permet de publier ses questions et ses commentaires et d'échanger avec les autres participants. Les "profs" répondent eux aussi à vos questions. Comptez une douzaine d'heures pour recevoir votre message.

Une autre façon d'apprendre, tout à fait adaptée à cet exercice pratique et solitaire qu'est la recherche d'emploi. Pour les trouver, tapez "les Moocs pour l'emploi" dans votre moteur de recherche favori.

(Les moocs pour l'emploi © Maxppp)