Harlem Désir appelle les forces de gauche à s'unir face au FN
Laurent Lopez, candidat FN, a remporté plus de 40 % des voix dimanche au premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var. Le candidat de gauche a été éliminé, à 7 points du candidat UMP qui s'est qualifié pour le second tour. Lundi, le premier secrétaire du PS "appelle à faire barrage au Front national au second tour ".
Une position claire, contrairement, dit-il, à Jean-François Copé, qu'il accuse d'être dans le "ni, ni " ou à François Fillon, "qui a été jusqu'à dire que, dans certains cas, il pourrait même appeler des électeurs à voter pour le Front national ", rappelle Harlem Désir.
"Il faut aussi que les forces politiques de gauche soient capables de se rassembler"
* Le Front national face à l'UMP, la gauche éliminée dès le premier tour... Le scénario n'est pas nouveau. On l'a vu dans l'Oise, on l'a vu dans le Lot-et-Garonne lors de législatives partielles. C'est "un très sévère averstissement pour la gauche ", prévient le premier secrétaire du PS. "Cela signifie que quand que le Front national est haut, on n'a pas le droit à la division* ", poursuit-il.
"Evidemment qu'il faut apporter des réponses de fond à la question du vote Front national. Et c'est l'objet même de notre politique. Tout faire pour l'emploi, pour le redémarrage de l'économie ", assure-il, "mais il faut aussi que les forces politiques de gauche soient capables de se rassembler ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.