Cet article date de plus de douze ans.

F.Bayrou déplore "l'importation de conflits [...] qui nous sont étrangers"

Le candidat du MoDem réagit aux tueries de Toulouse et Montauban où le suspect numéro 1 se revendique d'Al-Qaïda. Il réaffirme que la classe politique a une responsabilité dans le débat de la campagne présidentielle.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Opération du RAID à Toulouse 

Interrogé sur l’opération en cours du RAID à Toulouse, François Bayrou commence par féliciter les forces de police et de renseignement qui sont à l’œuvre à Toulouse. "Il faut se féliciter d’avoir un état qui défende […] les citoyens" . Le candidat du MoDem parle ensuite de son "soulagement" , même s’il faut attendre la fin de l’opération.

Le suspect se revendique d’Al-Qaïda

François Bayrou estime qu’il a dans la société française "beaucoup de risques, de dangers, de violences, de radicalités" . Et le président du MoDem pointe le risque d’importer en France des conflits, des affrontements et des guerres qui nous sont étrangers : "Ce à quoi nous avons à faire là, c’est l’importation dans la société française de conflits qui viennent d’extrêmement loin" . Et d’ajouter : "Vous voyez bien que cette radicalité là, elle peut exploser comme on l’a vu, là".  
François Bayrou pointe le fait qu’il y a "des armes lourdes en circulation sur notre territoire" . Pour lui, "il faut accroitre les forces de sécurité qui sont sur notre sol, il faut leur apporter du soutien". 

Problème d’immigration, d’intégration ?

François Bayrou estime que les "déstabilisations de la société française sont nombreuses, les fragilités sont nombreuses […] Je ne dis pas qu’il y ait une cause directe, je dis que la société française dans son ensemble est dans un moment de déstabilisation […]  il faut lire ce qui se propage sur internet".

La responsabilité des hommes politiques

Le candidat du MoDem déclare à ce sujet : "Nous avons tous ensemble la charge de faire que, dans la société française, ce type de comportement recule et pas qu’on soit dans la surenchère d’un comportement contre l’autre". "Nous devons nous sentir la charge tous ensemble de la cohésion nationale" , ajoute François Bayrou.

Déclarations de Grenoble

Interrogé sur ses déclarations lundi soir sur les "passions et les haines" dans le débat politique, François Bayrou répond qu’il "ne veut pas entrer dans cette surenchère là" , mais répète que "les responsables publics doivent se sentir la charge de faire reculer ce genre de comportements, d’affrontements".

Suspension de la campagne présidentielle

Le candidat du MoDem n’a pas suspendu sa campagne, alors que d’autres affirmaient le faire. François Bayrou demande ce matin : "Est-ce que la campagne a été vraiment suspendue, je n’en suis pas certain" . En tout cas, lorsqu’il est interrogé sur la première partie de la campagne présidentielle, François Bayrou déclare qu’il faut "qu’on tourne la page sur le climat qui était un climat uniquement d’affrontements de bas étage […] la recherche de sujets secondaires, alors qu’il fait traiter les sujets essentiels du pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.