Cet article date de plus de dix ans.

Diminuer la pollution : "Oui mais comment?" (Chantal Jouanno)

Des "mesures d'adaptation nécessaires" mais pas une "grande transition", c'est ainsi que l'ex-ministre de l'Environnement Chantal Jouanno juge le projet de loi de transition énergétique. Elle était ce mercredi matin l'invitée de France Info.
Article rédigé par Edwige Coupez
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "Je ne dis pas que tout est mauvais. Il y a des mesures d'adaptation absolument nécessaires. Les budgets carbone par exemple sont une très très bonne chose. Mais on pouvait aller plus loin pour les collectivités. Laissons leur la liberté d'expérimenter ce qu'elles veulent " a déclaré Chantal Jouanno. L'ex-ministre de l'Environnement regrette aussi le manque de moyens : "Comme Ségolène Royal refuse toute forme de révision de la fiscalité il n'y a pas les moyens associés qui permettraient d'engager concrètement ce plan. Comment voulez-vous dire à quelqu'un de rénover sa maison s'il n'en a pas les moyens?"

Nucléaire : des objectifs "théoriques", des "zones d'ombre"

Elle plaide pour plus de courage politique "Tant qu'on ne prendra pas la mesure qui consiste à basculer la fiscalité qui pèse sur le travail sur la pollution, on continuera à avoir du chômage d'un côté, de la pollution de l'autre". 

Et Chantal Jouanno juge "très théoriques " les objectifs pour réduire le nucléaire et s'interroge sur l'ambition de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, "on est tout à fait d'accord, on signe, oui mais comment?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.