Bruno Le Roux : "Certaines personnes dans notre pays s'étaient habituées à ne plus contribuer à l'impôt"
L'Assemblée nationale a finalement voté le budget réctificatif 2012 vendredi vers 5h30 du matin. "Les nuits ont été courtes, mais c'est notre travail. Il nous a fallu travailler pendant toute la semaine pour trouver les ressources pour finir l'année en tenant l'objectif de 4,5% du déficit, ce qui n'était pas ce que nous avons trouvé quand nous sommes arrivés ", explique Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis. "Il fallait prendre des mesures de justice pour les Français ", ajoute le président du groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale.
La contribution des plus riches "juste normale, même si elle est rude"
Avec ces mesures, les grandes fortunes ne vont-elles pas quitter la France ? "Dans une telle période, un effort doit être demandé à tous les Français, notamment a ceux qui peuvent le plus. Il y a certaines personnes dans notre pays qui s'étaient habituées à ne plus contribuer a l'impôt ", explique-t-il sur France Info. "Imaginez vous qu'il y a un peu moins d'un an, dans la loi des finances, tous les impôts avaient été augmentés, sauf l'impôt sur la fortune ! ", poursuit-il.
"Nous sommes revenus à une contribution qui soit juste normale, même si elle est rude, des plus grosses fortunes. Mais non elles ne partiront pas, il y a un patrotisme français ", assure-t-il. Il a également indiqué une revalorisation de "25% de l'allocation de rentrée scolaire, ce qui va représenter entre 250 et 300 euros pour 9 millions de Français pour aborder la prochaine rentrée ".
Une "plus grande transparence" sur les indemnités des députés
Sur les indemnités de "frais de mandat" des députés, à hauteur de 6.000 euros par mois, "je pense que la grande majorité des députés utilisent pleinement et de la meilleure façon cette indemnité ". "Pour autant j'ai demandé à ce que nous réflechissions à ce que pourrait être une plus grande transparence puisqu'il y a une demande de transparence ", indique-t-il.
Et sur l'avenir du PS ? "La décision qui sera celle de Martine Aubry m'ira bien, quand un parti a su s'organiser pour mener un des siens à la présidence c'est qu'il a fait du bon travail ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.