Tempête sur l’échiquier : qui est Hans Niemann, maître américain de 19 ans accusé de triche par le champion du monde en titre ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
L’histoire commence le 4 septembre 2022, lorsque Hans Niemann, 19 ans, bat le champion du monde depuis 10 ans, Magnus Carlsen, 31 ans. C'est la première défaite du Norvégien depuis 53 matches. Nous sommes à la Sinquefield cup à Saint-Louis (États-Unis), lors de l'ultime étape du Grand Chess Tour annuel où sont invités les meilleurs du monde. Le montant total des prix s'élevait cette année à 1,4 million de dollars.
Le lendemain, les deux hommes doivent s’affronter à nouveau. Mais le champion du monde en titre est absent. Sur place, le Français Maxime Vachier-Lagrave comprend immédiatement que "quelque chose cloche", raconte le grand maître international à franceinfo. Deux semaines plus tard, les deux joueurs s'affrontent à nouveau lors d'un tournoi en ligne. À gauche de l’écran, la bouille frisée et juvénile de Hans Niemann. À droite, celle du Norvégien Magnus Carlsen. Les amateurs connectés commentent le premier coup du jeune américain : F 64 … Et là, stupeur : "What ?", "no", "wahou", lancent-ils, incrédules. "Magnus Carlsen abandonne !" s’égosille une internaute. Il s’est levé, a éteint sa caméra. On n'en savait pas plus à ce moment-là.
Another shocker as @MagnusCarlsen simply resigns on move 2 vs. @HansMokeNiemann! https://t.co/2fpx8lplTI#ChessChamps #JuliusBaerGenerationCup pic.twitter.com/5PO7kdZFOZ
— chess24.com (@chess24com) September 19, 2022
Magnus Carlsen accuse Hans Niemann de triche
Depuis, beaucoup de rumeurs circulent : certains parle d’oreillettes, d'autres pensent que l'Américain se serait fait dicter ses coups via un système de plug anal. Mais un mathématicien américain – qui traque la triche pour la fédération internationale – décortique également cette partie Carlsen/Niemann et ne trouve rien de suspect. En revanche, plusieurs grands joueurs se sont étonnés de ce résultat. Depuis le début du la pandémie de Covid-19, les tournois en ligne se sont multipliés et les soupçons de triche également.
Qui est Hans Niemann ?
Né à San Francisco d’un père danois et d’une mère hawaïenne, ce fils d’expatriés commence les échecs en 2012 aux Pays Bas, à Utrecht. Son père travaille chez Oracle, sa mère chez Capgemini. Hans Niemann a ensuite suivi sa scolarité à New York. Ce n'est pas le petit génie absolu, comme on en voit parfois. Il n'est pas exceptionnellement précoce : il devient grand maître à 17 ans alors que les 12 autres de moins de 25 ans qui figurent aujourd'hui parmi les 50 meilleurs du monde, l’ont tous été entre 12 ans et 16 ans. Dans le milieu des échecs, on considère généralement que passé 14 ans, c'est un peu tard.
Un style qui agace et des aveux de tricherie
L'attitude de Hans Niemann est jugée désinvolte, voire prétentieuse par certains. "On l’a vu arriver en tongs et T-shirt et en retard à pas mal de tournois", racontent plusieurs joueurs. Maxime Vachier-Lagrave confirme que "ce n'est pas quelqu'un qui a sa langue dans sa poche. Il a un côté un fanfaron qui peut déplaire mais ça ne me choque pas. Quand j'avais 19 ans, je voulais aussi casser tous les meilleurs joueurs du monde. Je trouvais au contraire que ça apportait un vent de fraîcheur".
Mais le grand maître international français ajoute qu'il y a de sérieuses raisons de douter de son honnêteté. "Pour les tournois en ligne, il a déjà avoué." La plateforme de jeu chess.com a effectivement révélé un courrier dans lequel "Hans a admis avoir triché lors de parties sur notre site aussi récemment qu'en 2020 après que notre logiciel de détection de triche et notre équipe aient découvert un comportement suspect." Le site a publié le 5 octobre dernier sur son site, un rapport de 72 pages "avec des pièces à conviction" lui permettant d'affirmer que Hans Niemann "a vraisemblablement triché dans plus de 100 parties d'échecs en ligne, dont plusieurs lors d'événements dotés de prix". Le grand maître international Maxime Vachier-Lagrave pense également "qu'il est plus que probable" que l'Américain ait aussi triché lors de tournoi en présentiel, "dans les trois dernières années".
"On voit la qualité du jeu global sur certaines parties qui atteint des sommets jamais atteints par les meilleurs joueurs."
Maxime Vachier-Lagravefranceinfo
La Fédération internationale des échecs (Fide) répète vouloir renforcer les contrôles. Mais à ce stade, cela ne semble pas suffire. Tout cela se déroule sur fond de lutte pour le contrôle de la Fide : Arkadi Dvorkovitch, président actuel, ancien vice-Premier ministre russe, personnage trouble réputé proche du Kremlin a largement été réélu cet été face à un Ukrainien. Il y a également du business : la fédération a signé des contrats juteux avec Play Magnus, une entreprise appartenant au champion du monde Magnus Carlsen. Par ailleurs le jeune président de la fédération norvégienne Joachim Nilsen (29 ans), membre de la même équipe que Magnus Carlsen, a reconnu il y a quelques jours avoir triché, et a démissionné de ses fonctions. La tempête n'en finit plus.
Notre intrus de l'actu, lui, continue de jouer. Hans Niemann dispute depuis quelques jours, un championnat à Saint-Louis. Inutile de dire que son passage à la fouille a été scruté en ligne et que les photos sont partagées et commentées allègrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.