Xavier Bertrand estime que l’accord sur la crise migratoire n’est bon "que pour les Anglais"
Xavier Bertrand, invité politique de France Info ce vendredi, a estimé que l'accord franco-britannique signé jeudi à Calais pour mettre fin à la crise migratoire n'était bon que pour les Anglais.
A LIRE AUSSI ►►►Migrants à Calais : une coopération franco-britannique renforcée
Le député-maire de Saint-Quentin avait début août, menacé David Cameron de "laisser partir les migrants" en Angleterre, l'accusant de ne pas avoir "pris la mesure de la gravité du problème" . Au lendemain de la signature d'un accord à Calais, Xavier Bertrand estime que "ça valait le coup, avec la maire de Calais, Nathalie Bouchart, de jeter un pavé dans la mare" . Mais, dit-il, "l'accord d'hier est un bon accord...pour les Anglais" .
"Nous continuons à être les gardes-frontières du Royaume-Uni et avec un peu plus d'argent de la part des Anglais."
A propos de la baisse des impôts promise en 2016 par François Hollande, Xavier Bertrand a déclaré ne pas y croire.
"S'il y en a bien un qu'on ne croit plus du tout en matière d'impôts, c'est vraiment François Hollande (...) Une chose est certaine, il ne rendra jamais aux Français ce qu'il leur a pris."
Interrogé aussi sur l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, annoncée la veille, l'élu de l'Aisne a estimé que l'on assiste à "une querelle de famille, un spectacle lamentable, qui en dit long sur le caractère de Marine Le Pen" . Mettant Florian Philippot sur la même ligne que la fille de Jean-Marie Le Pen, Xavier Bertrand a ajouté : "ça en dit long sur leur caractère ou plutôt leur absence de caractère".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.