Cet article date de plus de neuf ans.

Xavier Bertrand estime que l’accord sur la crise migratoire n’est bon "que pour les Anglais"

Le candidat Les Républicains aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie était l’invité de France Info vendredi. Xavier Bertrand a jugé "insuffisant" l’accord franco-britannique sur les migrants.
Article rédigé par Lucie Barbarin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Xavier Bertand estime "insuffisant" l'accord franco-britannique signé jeudi à Calais © MaxPPP)

Xavier Bertrand, invité politique de France Info ce vendredi, a estimé que l'accord franco-britannique signé jeudi à Calais pour mettre fin à la crise migratoire n'était bon que pour les Anglais.

A LIRE AUSSI ►►►Migrants à Calais : une coopération franco-britannique renforcée

Le député-maire de Saint-Quentin avait début août, menacé David Cameron de "laisser partir les migrants" en Angleterre, l'accusant de ne pas avoir "pris la mesure de la gravité du problème" . Au lendemain de la signature d'un accord à Calais, Xavier Bertrand estime que "ça valait le coup, avec la maire de Calais, Nathalie Bouchart, de jeter un pavé dans la mare" . Mais, dit-il, "l'accord d'hier est un bon accord...pour les Anglais" .

"Nous continuons à être les gardes-frontières du Royaume-Uni et avec un peu plus d'argent de la part des Anglais." 

A propos de la baisse des impôts promise en 2016 par François Hollande, Xavier Bertrand a déclaré ne pas y croire. 

"S'il y en a bien un  qu'on ne croit plus du tout en matière d'impôts, c'est vraiment François Hollande (...) Une chose est certaine, il ne rendra jamais aux Français ce qu'il leur a pris."

  

Interrogé aussi sur l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, annoncée la veille, l'élu de l'Aisne a estimé que l'on assiste à "une querelle de famille, un spectacle lamentable, qui en dit long sur le caractère de Marine Le Pen" . Mettant Florian Philippot sur la même ligne que la fille de Jean-Marie Le Pen, Xavier Bertrand a ajouté : "ça en dit long sur leur caractère ou plutôt leur absence de caractère".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.