Un débat Sarkozy-Hollande... pour pas grand chose ?
"Sur ses affiches, il ressemble à la Joconde ". C'est ainsi que Jacques Myard, député UMP, parle de François Hollande. "La Joconde, elle regarde partout sans que vous puissiez attraper son regard. Et ne réalité, c'est bien le problème de François Hollande. Jusqu'à présent, il fait plus figure d'une savonnette sur laquelle on glisse que de quelqu'un qui a une ligne et une cohérence ".
Pour lui, l'illusion a fait long feu. Et la vérité éclatera ce soir sur les écrans. Tandis que côté Hollande, on se dit paisible et peu enclin au bras-de-fer. "Il ne s'agit pas d'exploser un autre , affirme Pierre Moscovici, reprenant à son compte une expression de Nicolas Sarkzoy. Mais ne pas hésiter à remettre le candidat sortant à sa place s'il reste dans l'agressivité déplacée qui est la sienne. "
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent. Ils se sont déjà retrouvés quatre fois dans des débats. Notamment lors de la campagne des régionales en 1998. "A votre place, je le ramènerais un peu moins ", avait asséné Nicolas Sarkozy, alors que les deux hommes échangeaient sur la question de la sécurité. Pour autant, qui que soit le candidat qui dominera le débat ce soir, le spécialiste de l'histoire des médias, Christian Delporte, estime que ça ne changera pas grand chose. Même le fameux "Vous n'avez pas le monopole du coeur " de Giscard à Mitterrand en 1974 n'a pas eu véritablement d'effet sur le vote. Tout au plus un demi-point d'intentions de vote pour VGE reperdu au bout de 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.