Cet article date de plus de douze ans.

Hollande cherche à se forger une stature internationale

Alors que le candidat socialiste rentre de Londres, où il a appelé à plus de régulation dans la finance, comment est-il perçu à l'étranger ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Comment le candidat socialiste peut-il espérer renégocier le traité européen avec Angela Merkel ou exiger la convertibilité du Yuan alors qu'il peine à négocier avec les écologistes ou à imposer ses vues à Martine Aubry ? Comment peut-il aussi peser sur la scène internationale alors que les dirigeants étrangers refusent de le recevoir. Voilà les critiques récurrentes de la droite, qui rappelle aussi que François Hollande n'a jamais été ministre.

François Hollande explique qu'il n'a pas rencontré Angela Merkel, David Cameron ou encore Mario Monti tout simplement parce qu'il ne les a pas sollicités : "Pour ce qui concerne les chefs d’Etat et de gouvernement, j’attendrai d’avoir le vote des français pour les rencontrer".

D'ailleurs François Hollande annonce que s'il est élu, il réservera sa première visite à Berlin, avant de se rendre au G8 à Chicago et à un sommet de l'Otan. Mais pour l'instant, le candidat socialiste explique qu'il est dans l'opposition et qu'il rencontre les chefs de l'opposition pour construire un projet commun. Ses proches estiment même que les soutiens de Nicolas Sarkozy à l'étranger son autant de marqueurs à droite.

Le secrétaire national de l'UMP Jean-François Copé, lui, se moque de l'absence des socialistes sur la scène internationale : "La faiblesse qui est criante, c’est l’absence de stature européenne et internationale de M. Hollande […] tout ça donne vraiment le sentiment d’une très très grande inconsistance".    

Mais pour le directeur de la communication de François Hollande, Manuel Valls, le candidat socialiste n'a pas de leçon à recevoir. Pour lui, l'amateurisme n'est pas là ou on peut le croire : "J’ai entendu à Montpellier malheureusement sur un sujet grave Nicolas Sarkozy se précipiter dans l’annonce du transfert que nous espérons tous d’Edith Bouvier au Liban. Qui a fait preuve d’amateurisme sinon Nicolas Sarkozy ? Je crois que nous n’avons aucune leçon à recevoir de ce point de vue là".

Reste que François Hollande a annulé deux déplacements à Rabat et Copenhague mais il doit bientôt se rendre en Pologne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.