Cet article date de plus de neuf ans.

Barnier sur la croissance : "Profitons-en pour réformer"

Invité ce mercredi de France Info, le conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité européenne a commenté le bon chiffre de la croissance au premier trimestre. Mais aussi le projet de la Commission européenne de répartir les migrants dans les pays par quotas.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Michel Barnier était ce mercredi l'invité de France Info © RF/ Jean-François Achilli)

 "C'est une bonne nouvelle évidemment. Qui pourrait se réjouir que notre pays continue à être en panne comme il l'est depuis de longues années, plombé par des déficits ...". Mais pour Michel Barnier, pas question d'imputer le bon résultat en matière de croissance du PIB annoncé ce mercredi par l'Insee au gouvernement. "Merci à un prix de l'énergie enfin plus raisonnable, merci à une baisse de l'euro, à des taux d'intérêts historiquement bas. Tous les indicateurs sont historiquement bas. Profitons'en pour réformer..."

A LIRE AUSSI ►►► L'Insee annonce une accélération de la croissance au 1er trimestre (+0,6%)

Le conseiller spécial du président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker a aussi défendu le projet de la Commission de répartir les migrants par pays : "Ce problème est devant nous. Est-ce qu'on y fait fasse de manière désordonnée, chacun chez soi ?"

Il a aussi brièvement commenté les accusations de violences policières contre des migrants à Calais. "Il faut voir ce qu'il en est de la réalité, si ces gens se comportaient de manière anormale. Mais il faut que les forces de sécurité gardent la maitrise de leur attitude c'est sûr".

A LIRE AUSSI ►►► VIDÉO | Le défenseur des Droits s'auto-saisit d'une affaire de violences policières présumées à Calais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.