Cet article date de plus de sept ans.

Alain Juppé : "Je crois que ce quinquennat a échoué"

écouter (10min)
Le maire UMP de Bordeaux, candidat à la primaire UMP pour 2017, était l'invité de France Info mercredi matin. Pour lui le quinquennat a échoué : "je ne vois pas comment le président de la République pourrait remonter la pente" , dit-il.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Invité de France Info mercredi matin, Alain Juppé a d'abord réagi à la mort du jeune Rémi Fraisse sur le barrage de Sivens : "c’est d’abord un drame humain, pensées pour ce jeune homme, sa famille, tous ceux qui l’aimaient ", a déclaré le maire UMP de Bordeaux, s'interrogeant ensuite sur les responsabilités. "La réponse des forces de l'ordre a-t-elle été disproportionnée ? A la justice de le dire ". "C’est quand même terrible de se dire qu’il faut attendre un drame comme ça pour se mettre autour de la table et améliorer le projet ", a ajouté Alain Juppé.

Concernant le climat politique actuel, le candidat à la primaire UMP pour 2017 l'a assuré : "Je crois que ce quinquennat a échoué, nous sommes a mi-mandat, je ne vois pas comment le président de la République pourrait remonter la pente ".

Situation économique "proccupante" voire "catastrophique"

"La situation de l’économie française est extrêmement préoccupante, je serais même tenté de dire catastrophique ". "Nous avons obtenu l’aval de Bruxelles in extremis, et les mesures que nous avons prises sont en fait en quelque sorte une entourloupe ", a-t-il dit.

"Pour qu’il y ait un électrochoc il faut qu’il y a de la confiance et aujourd’hui visiblement les acteurs éocnomiques n’ont pas confiance dans le pouvoir ", a ajouté Alain Juppé. "Valls n'a pas la majorité pour faire ce qu’il prétend faire ". Pour le maire de Bordeaux, le déclic passe par la confiance et par des réformes : "la mère des réformes c’est la réforme du système éducatif, remettre nos entreprises en situation de compétitivité, on sait ce qu’il faut faire sur le coût du travail, la durée du travail, il faut redonner aux entreprises la possibilité de négocier la durée du travail, on est dans un système moyenâgeux sur cette question ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.