Cet article date de plus de dix ans.

Xavier Fontanet : "L'Etat doit se mettre au service de l'entreprise"

Xavier Fontanet est l'ancien président d' Essilor, le leader mondial des verres de lunettes. Il défend une baisse de la dépense publique, pour aider les entreprises. Il applaudit le discours de Manuel Valls.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Manuel Valls persiste et signe. Devant les députés, le Premier ministre a confirmé les aides aux entreprises, pour relancer la croissance. Selon lui, c'est "un choix stratégique" . Xavier Fontanet, invité de France Info, est l'ancien président d'Essilor, le leader mondial des verres de lunettes. Il vient de publier Pourquoi pas nous ? (Les Belles Lettres / Fayard). Il défend une baisse de la dépense publique, pour aider les entreprises. Et au passage, il applaudit le discours de Manuel Valls.

Selon Xavier Fontanet, "l'Etat doit commencer à se mettre au service des entreprises". L'ancien président d'Essilor donne en exemple les pays qu'il connaît bien et qu'il évoque dans son livre : l'Allemagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande. Selon lui, les groupes français pâtissent du poids de la sphère publique. Xavier Fontanet compare les entreprises à un cheval et l'Etat à un jockey : "Le jockey français est très lourd, il est 30% plus lourd que le cheval !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.