Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : "Nous retrouvons le niveau de réservations d’avant crise", souligne Franck Gervais, directeur général du groupe Pierre & Vacances

Un trio d’investisseurs vient de reprendre le leader touristique européen de résidences qui comprend, Adagio, Maeva, Pierre & Vacances - Center Parcs. Ce changement redonne du souffle au groupe, très fragilisé par la pandémie. Les clients reviennent avec de nouvelles attentes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Franck Gervais, directeur général de pierre & Vacances - Center Parcs, le 31 mars 2022. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Pierre & Vacances – Center Parcs. L’arrivée d’investisseurs qui injectent 200 millions d’euros va permettre au groupe de se désendetter – il a 1 milliard d’euros de dette-. Il va retrouver des marges de manœuvres financières, pour "investir développer de nouveaux sites, monter en gamme et tourner la page du Covid", assure Franck Gervais, directeur général de pierre & Vacances - Center Parcs, invité éco de franceinfo jeudi 31 mars. Et les clients ne comptent pas leurs dépenses, assure le directeur général. "Ils économisent sur le transport, et ce montant gagné, ils le mettent dans la qualité de l’hébergement, et des activités", assure-t-il. 

Ainsi, les vacanciers, "plus encore après ces deux années, cherchent à se faire plaisir… avec du loisir responsable, du tourisme de proximité, à moins de 3 heures de chez eux."

97% de taux d'occupation en février 

Franck Gervais a de quoi être satisfait, "la moitié des réservations sont déjà faites pour les vacances de Pâques. On est en avance par rapport à la période avant le Covid. Surtout que les gens se décident de plus en plus tard, au dernier moment." En février, le taux d'occupation pour Pierre & Vacances était même de 97%. Le dirigeant reste confiant d'autant que la durée des séjours est un peu plus longue qu'auparavant. "Les gens partent plutôt une ou deux semaines près de chez eux, plutôt que 3 semaines outre atlantique, ou très loin."  

Autre changement depuis la pandémie, le fort besoin d’être ensemble, de vivre des moments partagés. "Ils veulent se forger des moments de convivialité en famille, entre amis, confirme Franck Gervais. Enfin, le groupe veille à répondre à une demande de nature de plus en plus forte très marquée chez les clients. "Les familles, amis veulent faire découvrir la biodiversité à leurs enfants, apprendre à fabriquer le pain, découvrir les insectes…  ils viennent chercher du temps, de la convivialité, … ce qui nous manque dans un monde pressé", plaide-t-il.    

Une saison touristique bien lancée

Quant à la reprise de l’épidémie de Covid, pour l’heure, elle ne semble pas perturber la saison touristique. "On est vigilants, mais pour le moment on ne le voit pas dans les réservations, les gens se projettent pour les vacances et planifient des séjours", conclut Franck Gervais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.