Les ventes de livres s'envolent : +19% cette année par rapport à 2019, selon le Syndicat national de l’édition
Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE) annonce des ventes "exceptionnelles".
La pandémie a réveillé l'appétit de lecture des Français. Cette année, les ventes de livres ont été "exceptionnelles". Le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Vincent Montagne, annonce, jeudi 9 décembre sur franceinfo, une croissance de 19% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
"C'est assez spectaculaire pour un univers qui était en régression progressive", estime le représentant du secteur qui observe un essor "aussi bien en romans, en littérature, en bande dessinée, en mangas (...) Le livre a le sourire !"
Une pénurie de papier… sans conséquence à Noël
L'édition est tout de même confrontée à une difficulté : la pénurie de papier. Mais les livres ne manqueront "pas du tout à Noël", assure Vincent Montagne, qui prévoit "une fin d'année très normale" avec des livres déjà imprimés. Le problème de fond est toujours là : "Autant nous imprimons les romans ou les bandes dessinées à 70% en France, autant la pâte à papier est à 90% européenne, elle est moins en France, et les imprimeurs eux-mêmes n'arrivent pas à accéder au papier". Les délais s'allongent et le prix de la matière première augmente. Le prix des livres lui-même pourrait finir par augmenter, mais "pas pour l'instant", selon le président du Syndicat national de l'édition.
Un autre prix va augmenter : celui de la livraison de livres. Le Parlement s'apprête à voter définitivement une loi qui permettra de fixer un prix minimum à chaque livraison. Son but est de protéger les 3 000 libraires indépendants face à des groupes internationaux, comme Amazon, qui facturent chaque livraison un centime seulement. Les éditeurs soutiennent ce projet : "C'est une loi d'équité entre tous les acteurs", selon Vincent Montagne.
OPA de Vivendi sur Lagardere : un problème de "concentration" en France
Vincent Bolloré accélère. Vivendi, qui possède Editis, veut lancer dès le début de l'année 2022 son OPA sur Lagardère, propriétaire d'Hachette, le troisième éditeur mondial. Si cette opération réussit, elle aura des conséquences importantes sur le secteur.
Autant la croissance d'un groupe international est importante, autant l'obésité en France n'est probablement pas une bonne idée
Vincent Montagne, président du SNEsur franceinfo
Le dirigeant salue "la stratégie mondiale, européenne, forte" du groupe Bolloré. Selon Vincent Montagne, cette stratégie "pousse les intérêts culturels français à l'international". En revanche, le représentant des éditeurs français pointe un risque de "concentration pour les points de vente" dans l'hexagone : "Pour les plus petits, les deux groupes fusionnés ensemble risqueraient de concentrer au-delà des normes de concurrence."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.