Laurence Parisot : "Manuel Valls doit réunir patronat et syndicats"
L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, appelle le gouvernement à renégocier d'urgence sur la loi Travail : "Nous sommes aujourd'hui en état de catastrophe nationale. C'est comme s'il y avait un suicide collectif qui était en train de s'organiser ", lance-t-elle sur France Info. "Au moment où on espérait que la reprise était vraiment là, on lui donne un coup d'arrêt ", ajoute-t-elle.
Pour elle, le projet a été mal conçu "dès le départ ", car le gouvernement n'a pas assez négocié : "C'est d'ailleurs un avertissement pour tous ceux dans la classe politique française, plutôt à droite d'ailleurs, qui disent 'quand on gouverne, il faut y aller de manière très forte' et par exemple avec des ordonnances". Elle estime qu'il n'existe qu'une seule façon de sortir de ce "terrible sac de noeuds " : "Il s'agit de se remettre tous autour de la table pour trouver collectivement une voie de sortie et il faut qu'il y ait les syndicats et le patronat".
Bien qu'elle se dise personnellement favorable à l'article 2, qui permet de négocier des accords sociaux à l'échelon d'une entreprise, elle l'inclut dans cette renégociation : "Si vous avez autant de forces qui le refusent, quand bien même par le biais de nouveaux 49.3 ce serait voté, on ne ferait que repousser la contestation ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.