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"La Chine deviendra d'ici 2022 le premier marché mondial pour le vin" selon Christophe Navarre, président du conseil d’administration de Vinexpo

Après Bordeaux, Hong Kong, New York et Paris, le groupe Vinexpo lance un nouveau salon à Shanghai.

Article rédigé par franceinfo
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Christophe Navarre, président du conseil d’administration de Vinexpo, le 23 octobre sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alors que le premier salon Vinexpo est organisé à Shanghaï, le vin français continue d'être la cible de Donald Trump. Les vins européens sont dans le collimateur du président américain qui a mis vendredi 18 octobre sa menace à exécution. Les Etats-Unis ont imposé 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sur tout un éventail de marchandises en provenance des pays de l'Union européenne, avec une taxe de 25% sur les vins. 

"Une très mauvaise nouvelle" pour Christophe Navarre, président du conseil d’administration de Vinexpo et président de la société d'investissement White Eagle International. "On parle de 25% de taxes, donc c'est 25% d'impacts probablement sur les prix. Cela veut dire un impact sur la compétitivité de nos vins tranquilles [hors cognac et champagne] par rapport aux vins étrangers, mais aussi à certains vins européens" poursuit Christophe Navarre, qui pointe le paradoxe "de voir à quel point la sanction est ciblée sur les vins tranquilles." 

"Il va falloir s'adapter"

Mais le président du conseil d’administration de Vinexpo relativise : "de là à dire que ça met en danger les vins français...il va falloir s'adapter. Ceci étant dit, il n'y a pas que les Etats-Unis pour vendre nos vins, heureusement. [...] Car si aujourd'hui les Etats-Unis sont aujourd'hui le marché le plus important en matière de vins et spiritueux. La Chine deviendra deviendra d'ici 2022 le premier marché mondial en terme d'importations de vins étrangers"

"Et là, c'est le rôle de Vinexpo, poursuit Christophe Navarre. C'est de mettre en relation, comme nous le faisons à partir du 23 octobre à Shanghaï, les producteurs avec 5 000 acheteurs chinois qui vont pouvoir faire leur marché. Ça, c'est l'objectif premier de Vinexpo."

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