L'invité éco, France info

L'interview éco. Voitures Noires : "Nous créons 1 000 emplois dans les VTC"

Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires, était l'invité de Jean Leymarie vendredi 14 octobre sur franceinfo. Il affirme avoir créé un millier d'emplois pendant le Mondial de l'auto à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires, sur franceinfo le 14 octobre 2016
Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires, sur franceinfo le 14 octobre 2016 (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

La société Voitures Noires est le premier loueur de voitures pour les entreprises de VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur. Les personnes qui souhaitent conduire des VTC mais qui n'ont pas les moyens de financer l'achat d'une voiture, se tournent vers Voitures Noires. La société, qui est présente au Mondial de l'automobile à Paris, dispose d'un parc de 3 500 véhicules dans toute la France.

La société a "relevé le défi de 1 000 emplois générés pendant le Mondial de l'auto, et on va le dépasser, a expliqué sur franceinfo vendredi 14 octobre Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires. Notre industrie est tellement porteuse qu'elle nous a permis de proposer aussi bien des emplois de salariés que des emplois de patrons."

Au final, 70% des gens ont voulu créer leur propre entreprise

Karim Ferchiou

sur franceinfo, le 14 octobre 2016

Cet attrait pour la société "montre l'énergie colossale dont font preuve les candidats au transport de personnes, ainsi que leur ambition, a poursuivi Karim Ferchiou au micro de Jean Leymarie. Ce sont essentiellement des personnes qui ont peu ou pas d'expérience professionnelle. Elles peuvent venir de territoires qualifiés de difficiles."

Les nouveaux recrutés vont rejoindre des entreprises clientes de Voitures Noires qui cherchaient à élargir leur nombre de collaborateurs. "Mais d'autres vont créer leur entreprise, majoritairement dans le bassin parisien, mais pas seulement", a détaillé Karim Ferchiou, qui précise que le prix d'une berline est de 25 euros par jour : "Notre offre s'adresse à toutes les personnes, interdites bancaires ou pas." Le revenu moyen d'un chauffeur s'élève à environ 2 000 euros par mois, avec des disparités importantes : "C'est un métier ou il faut être courageux. Être son propre patron, c'est une liberté qui se gagne. Mais au prix de beaucoup de sacrifices."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Karim Ferchiou au micro de Jean Leymarie


Karim Ferchiou (Voitures Noires) : "Nous créons... par franceinfo

Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires, sur franceinfo le 14 octobre 2016
Karim Ferchiou, le président-fondateur de la société Voitures Noires, sur franceinfo le 14 octobre 2016 (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)