Franchises : Burger King, Hippopotamus... Les ventes à l'enseigne rapportent 2,8 milliards d'euros à Groupe Bertrand en 2023
Le salon de la franchise se tient du 16 au 18 mars, Porte de Versailles à Paris. Groupe Bertrand est le premier franchiseur indépendant de France. Avec Bertrand Franchise, il détient les marques Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon et Jōyō pour la restauration à table, les marques Pitaya et Itsu pour le street food et la marque Burger King pour la restauration rapide. Un réseau qui compte 300 franchisés et plus de 1 100 restaurants à travers la France.
Christophe Gaschin, directeur général de Groupe Bertrand, déclare vendredi 15 mars sur franceinfo que "la franchise, c'est le droit d'utiliser une marque" et précise que le droit d'entrée s'élève de "600 000 à un peu plus d'un million d'euros". Une ouverture tous les trois jours en moyenne résulte de ces ventes aux enseignes.
franceinfo : Comment se portent vos enseignes, après la pandémie et l'inflation ?
Christophe Gaschin : Nos enseignes se portent très bien. D'ailleurs, nous avons créé Bertrand Franchise en juillet 2023 pour regrouper l'ensemble des enseignes que vous venez de mentionner. C'est la première plateforme unique en France qui propose un modèle innovant puisqu'en fait nous allons proposer aux franchisés d'être multifranchisés, multi-enseignes dans toute la France, avec une diversité dans les offres de consommation.
On peut donc avoir plusieurs enseignes différentes quand on devient franchisé. Combien ont-ils de restaurants en moyenne ?
En moyenne, un franchisé va avoir trois restaurants. Aujourd'hui, l'objectif porté par Bertrand Franchise, c'est d'être un accélérateur du développement d'aujourd'hui et de demain. C'est-à-dire que lorsque vous êtes franchisé, vous aurez la possibilité d'ouvrir un restaurant Hippopotamus, mais également dans une zone déterminée, d'ouvrir un restaurant Volfoni et ou un restaurant ou un bureau.
On entend parfois qu'un franchisé paie pour travailler, puisqu'il y a un droit d'entrée à payer pour utiliser la marque. Que répondez-vous ?
La franchise, c'est le droit d'utiliser une marque. Donc bien entendu, vous rentrez dans un réseau et donc vous avez la possibilité d'exploiter une marque, donc une enseigne. Donc, nécessairement, il y a un droit d'entrée et il y a un investissement de départ pour pouvoir réaliser l'ouverture d'un restaurant. Ce droit d'entrée dépend de l'enseigne, ça va de 600 000 à un peu plus d'un million d'euros.
Et est ce qu'il y a toujours des candidats à la franchise ?
Il y a de plus en plus de candidats.
"Au salon de la franchise, cette année, il y aura plus de 38% de restaurateurs. Il y a une forte demande pour pouvoir accéder à une enseigne."
Christophe Gaschinfranceinfo
Alors nous, on réunit huit enseignes emblématiques, donc nous avons énormément de candidatures et c'est un moment important évidemment, en tant que franchiseur.
Quels sont les profils ?
Il y a un profil commun à tous les franchisés, c'est la passion de la restauration, bien entendu. Et c'est être un commerçant de proximité pour satisfaire les clients, c'est extrêmement important. La deuxième qualité, c'est de savoir manager des équipes puisque lorsque vous allez ouvrir un restaurant, il faut compter entre 15 et 80 personnes. Et puis c'est d'être un gestionnaire. Mais la qualité première, ça reste le commerce, le client.
"Tout type de personne devient franchisé, ça peut être un salarié qui souhaite se reconvertir."
Christophe Gaschinfranceinfo
Nous, nous avons eu d'anciens salariés qui ont souhaité devenir franchisés. Pour nous, c'est extrêmement valorisant et ça devient nos ambassadeurs. Ça peut être un commerçant de proximité, un ancien boulanger, qui souhaite devenir restaurateur. Ça peut être un chef d'entreprise (TPE, PME) qui souhaite aussi se lancer dans la restauration.
Quelle liberté a-t-on en tant que franchisé, quand on se lance ?
Un franchisé, lorsqu'il rentre au sein d'une enseigne, nécessairement, il doit appliquer le concept de l'enseigne. Par exemple, si vous devenez franchisé, vous allez ouvrir un restaurant avec son concept et vous allez bénéficier de nos équipes qui ont un savoir-faire opérationnel, notamment pour les accompagner tout au long de leur contrat de franchise. Le franchisé va devoir faire du marketing local puisque nous, nous allons nous occuper du marketing national pour la marque. Et le franchisé va devoir faire du marketing local pour pouvoir attirer les clients de sa zone. Le franchisé, en fait, c'est un créateur d'entreprise et un créateur d'emplois.
"Lorsqu'il va s'implanter dans une région, le franchisé va créer de l'emploi : entre 15 et 80 collaborateurs."
Christophe Gaschinfranceinfo
Et donc, ensuite, il va pouvoir recruter et c'est formidable pour la région considérée.
Quel est le chiffre d'affaires de Bertrand Franchise pour 2023 ?
Pour 2023, ce sont 2,8 milliards d'euros de ventes à l'enseigne. Donc, c'est extrêmement important, mais ça recoupe les huit enseignes.
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