Festival du livre de Paris : "Le partenariat avec TikTok doit permettre de développer la lecture chez les jeunes", selon le président de cet évènement

Pour Vincent Montagne, qui préside le Festival du livre de Paris, des jeunes lecteurs découvrent bel et bien certaines œuvres ou auteurs via le réseau social chinois.
Article rédigé par France Info, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Vincent Montagne, président du festival du livre de Paris, le 20 avril 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Le partenaire officiel du Festival du livre de Paris, qui débute vendredi 21 avril au Grand palais éphémère, n'est autre que le réseau social chinois TikTok. "Les vidéos que nous avons mises sur TikTok pour annoncer le festival du livre ont déjà été vues 180 000 fois, note, jeudi 20 avril, Vincent Montagne, président du festival et également président du syndicat national de l'édition (SNE). C'est très impressionnant."

"Avec le hashtag Booktok, on a un lien qui s'établit petit à petit, une volonté de développer la lecture chez les jeunes. C'est notre objectif dans ce partenariat."

Vincent Montagne, président du Festival du livre de Paris

à franceinfo

Vincent Montagne pense que ceux qui visionnent ces vidéos se transforment réellement en lecteurs. "On voit bien en librairie des jeunes qui ont découvert tel ou tel livre ou auteur sur TikTok, précise-t-il. De la même façon que le pass culture a amené des jeunes qui voulaient lire des mangas en librairie." 

>>> Le Festival du livre de Paris ouvre ses portes le 21 avril : cinq évènements à ne pas rater

En 2022, le marché du livre a baissé de 5% après une année 2021 record, marquée par le confinement et un regain de l'envie de lire. "Au total, au premier trimestre 2023, on est en progression par rapport à 2022 dans le secteur de la littérature et des romans, conclut Vincent Montagne. L'envie de lire est toujours là." 

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

<meta itemprop="name" content="" notre="" partenariat="" avec="" tiktok="" doit="" permettre="" de="" développer="" la="" lecture="" chez="" les="" jeunes"="" :="" vincent="" montagne,="" président="" du="" festival="" livre="" paris"=""><meta itemprop="description" content="" notre="" partenariat="" avec="" tiktok="" doit="" permettre="" de="" développer="" la="" lecture="" chez="" les="" jeunes"="" :="" vincent="" montagne,="" président="" du="" festival="" livre="" paris"="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.