"Eurostar a le ballon d’oxygène pour redémarrer", selon son directeur général Jacques Damas
Le patron de la compagnie transmanche vient d'obtenir un refinancement crucial. Mais le groupe Eurostar, très touché par la pandémie, reste fragile.
Eurostar vient d'échapper à la faillite. La compagnie ferroviaire du tunnel sous la Manche a subi de plein fouet la pandémie de Covid-19. Ses actionnaires, dont la SNCF (à 55%) ont enfin obtenu pour elle 290 millions de financements. Selon Jacques Damas, invité éco de franceinfo, lundi 31 mai, Eurostar a "le ballon d'oxygène qui lui permet de redémarrer."
"Formellement, ça permet de tenir jusqu'à la fin du premier trimestre 2022, poursuit-il, si les choses ne s'amélioraient pas du tout. Mais l'important pour nous est de redémarrer. Et pour cela, il faut de l'activité."
Eurostar est aujourd'hui en soins intensifs. La question, c'est d'en sortir.
Jacques Damas, directeur général d'Eurostarsur franceinfo
La compagnie transmanche a vu son activité s'effondrer : "Depuis le début de la pandémie, détaille Jacques Damas, notre chiffre d'affaires a été divisé par vingt." Depuis le 27 mai, Eurostar assure deux allers-retours quotidiens entre Paris et Londres, à comparer à la quinzaine de rotations que la société proposait avant la pandémie.
Quand la compagnie retrouvera-t-elle un service normal ? "Le virus le dira. Mais nous sommes prêts (…) pour pouvoir, à la rentrée de septembre, avoir la moitié d'un service normal", explique le dirigeant. Jacques Damas prend en tout cas un engagement. "Quand on ouvre un train à la vente, il circule. On n'annulera pas ce train, quoi qu'il arrive, en particulier au plan de l'évolution du virus."
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