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Éric Beau, inventeur des caravanes extensibles BeauER : "Le Concours Lépine suscite un intérêt international"

Le fondateur de la société BeauER a raconté lundi avoir inventé sa caravane extensible en partant d'un "besoin personnel".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Le fondateur de la société BeauER, Eric Beau sur le plateau de franceinfo, le 30 avril 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Il y a un an, cet ingénieur remportait le fameux concours Lépine avec sa caravane extensible. Alors que la Foire de Paris vient de commencer, Eric Beau est l’invité de franceinfo lundi 30 avril. Sa petite société, BeauER, qui produit des caravanes près de Cholet (Maine-et-Loire) a de plus de plus de succès.

Qu’est-ce qu’une caravane extensible primée au concours Lépine ?

Eric Beau : C’est un concept que j’ai inventé. J’ai déposé un brevet. Il permet de tripler une superficie initiale. Certaines disent que c’est magique. Car cela se fait en 40 secondes, tout est automatique. Il suffit de tourner une clef.

Comment avez-vous eu l’idée de cette caravane ? Quel est votre métier au départ ?

Je ne suis pas du tout dans ce domaine à l’origine. J’ai fait ma carrière dans l’informatique. C’est parti d’un besoin personnel. J’avais un cahier des charges assez simple au départ. J’avais besoin d’une petite caravane sur la route et à stocker avec un look vintage comme on en trouvait dans les années 60. Comme je n’en trouvais pas, j’ai décidé de la fabriquer moi-même. J’ai la chance d’avoir un papa bricoleur. Durant un été avec lui, on a fabriqué cette caravane.

Comment passe-t-on de l’invention à l’entreprise ?

J’ai créé mon entreprise. Suite au concours Lépine, à travers les réseaux sociaux, ce produit à susciter un engouement et une sympathie qui ne s’est pas limiter à la France, qui a été international. Des personnes m’ont contacté pour me demander comment acheter ce produit. J’ai créé cette société pour produire et commercialiser cette petite caravane. 

Qu’est-ce qu’a changé le concours Lépine ?

Il a apporté de la notoriété et le fait de faire connaître le produit de manière importante. On a mesuré l’impact. L’an dernier, nous avons reçu près de 5000 mails de 114 pays. Cela a suscité un intérêt international.

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