L'invité éco, France info

Crise du lait : "On aperçoit le bout du tunnel", selon le vice-président du géant du lait Sodiaal

Olivier Gaffet est le vice-président de Sodiaal, la première coopérative laitière française. Il était l'invité de l'interview éco vendredi 22 février.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier Gaffet, le vice-président de Sodiaal, était l\'invité de l\'interview éco vendredi 22 février.
Olivier Gaffet, le vice-président de Sodiaal, était l'invité de l'interview éco vendredi 22 février. (FRANCEINFO)

Environ 20 000 éleveurs travaillent pour Sodiaal, qui réalise un chiffre d’affaires de cinq milliards d'euros environ. Ses marques les plus connues sont Candia, Entremont, Yoplait, Meule d’Or, Yop, etc. C'est la première coopérative laitière française et la cinquième du monde. Olivier Gaffet, le vice-président, était l'invité de l'interview éco vendredi 22 février.

franceinfo : Est-ce que la crise du lait est derrière vous ?

Olivier Gaffet : En tant que producteur de lait, j'ai vécu cette crise terrible qu'on a tous connue sur nos exploitations. Cette crise n'est pas totalement résorbée, parce qu'il y a un passif important, avec des accumulations de dette qui ne se sont pas résorbées partout. Mais le marché va un peu mieux aujourd'hui, l'Europe a écoulé les stocks de poudre, qu'elle avait accumulés pour essayer de dégager le marché. Les cours se retendent, tranquillement, gentiment, doucement, pas assez vite au gout des éleveurs bien-sûr, mais on a l'impression quand-même qu'on aperçoit le bout du tunnel aujourd'hui.

Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes demain, est-ce que les éleveurs laitiers vont le vivre plus sereinement que ces dernières années ?

Oui, je pense, on est dans un climat un peu plus apaisé. On a une vingtaine d'éleveurs qui vont être tous les jours sur le Salon parce qu'on a un stand sur place, ils vont expliquer leur métier à l'ensemble des visiteurs. Il y a beaucoup de questions qui se posent tous les jours sur notre élevage, comment on pratique au quotidien. Ils sont là avec un stand très ludique, très pédagogique.

Olivier Gaffet, le vice-président de Sodiaal, était l\'invité de l\'interview éco vendredi 22 février.
Olivier Gaffet, le vice-président de Sodiaal, était l'invité de l'interview éco vendredi 22 février. (FRANCEINFO)