L'invité éco, France info

Covid-19 : le protocole sanitaire dans les magasins alimentaires pourrait être renforcé, selon Dominique Schelcher, patron de Système U

Dans les magasins, la jauge pourrait être revue. En cas de reconfinement, le président des magasins U demande que tous les rayons restent ouverts.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dominique Schelcher, président de Système U, invité éco de franceinfo mercredi 27 janvier 2021.
Dominique Schelcher, président de Système U, invité éco de franceinfo mercredi 27 janvier 2021. (FRANCEINFO)

Y aura-t-il bientôt de nouvelles règles pour faire ses courses ? Le gouvernement réunit jeudi 28 janvier les dirigeants des commerces alimentaires. Il envisage un protocole sanitaire anti-Covid-19 renforcé, selon Dominique Schelcher, président de Système U, invité éco de franceinfo mercredi.

"Ce qui peut changer, c’est la jauge, explique-t-il. Actuellement, elle est à une personne pour 8 m². Elle pourrait descendre à une personne pour 10 m². On y est tout à fait prêt chez U (…) Il y a un point d’attention particulier dans nos magasins, c’est les rayons des fruits et légumes, où parfois les gens peuvent davantage se rapprocher".

Système U veut que tous les rayons restent ouverts

Pour le patron des magasins U, il n’est pas question de fermer des rayons considérés comme non-essentiels, à l’image du deuxième confinement. "Une discussion est en cours", affirme-t-il : "Nous souhaitons le maintien ouvert de l’ensemble des rayons et le maintien ouvert d’un maximum de formes de commerces, y compris les petits commerces, en contrepartie d’un protocole extrêmement strict, renforcé, contrôlé".

Le couvre-feu généralisé à 18h a-t-il changé les habitudes des consommateurs ? Oui, selon Dominique Schelcher, qui note par exemple une affluence plus importante le mercredi, "mais il n’y a pas d’impact sur l’activité, au contraire".

10 000 recrutements cette année

En 2020, en France, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 7,5%. Mais des embauches se poursuivent dans plusieurs secteurs. Le patron de Système U annonce sur franceinfo que l’enseigne va recruter massivement cette année : "Chez U, on va recruter cette année 10 000 personnes, dont 2 500 jeunes en alternance, en apprentis, 600 personnes dans notre logistique [en CDI], et le reste dans les magasins", en CDD ou en CDI.

"Je suis très préoccupé par la situation des jeunes", poursuit-il. Le dirigeant veut s’appuyer sur le dispositif "un jeune, une solution", pour "fluidifier la relation entre jeunes et entreprises, notamment dans les bassins d’emploi où il y a un peu plus de tension et où on ne trouve pas" assez de candidats.

Dominique Schelcher, président de Système U, invité éco de franceinfo mercredi 27 janvier 2021.
Dominique Schelcher, président de Système U, invité éco de franceinfo mercredi 27 janvier 2021. (FRANCEINFO)