L'interview éco, France info

Commande record à Saint-Nazaire : "500 embauches dans les mois qui viennent"

Invité de France Info, après la signature d'un "contrat absolument exceptionnel" à quatre milliards d'euros, Laurent Castaing, directeur général de STX France a précisé quel impact aurait la commande de paquebots sur l'emploi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Laurent Castaing, directeur général de STX France © MaxPPP)

"Le besoin immédiat, c'est de l'ordre de 500 embauches dans les mois qui viennent" . Les chantiers de Saint-Nazaire et leurs sous-traitants vont devoir recruter cette année, pour fournir les quatre paquebots commandés par MSC Croisières pour un montant de quatre milliards d'euros. Le directeur général de STX France, Laurent Castaing, a annoncé ce chiffre sur France Info, mercredi soir en direct de l'Elysée. 

"Nous avons du mal à recruter, dans les métiers du métal, les tuyauteurs" 
 

Cela ne sera pas évident, a souligné l'invité de l'interview éco : "Nous avons du mal à recruter, dans les métiers du métal, les tuyauteurs, les serruriers, les chaudronniers. Il va nous falloir former" . STX France a déjà entrepris des démarches pour des plans de formation, avec la Région et la préfecture. Le premier paquebot, presque aussi haut que la tour Eiffel, doit être livré en 2022, le dernier en 2026. Cela va fournir du travail pour dix ans : "C'est un contrat absolument exceptionnel" , s'est félicité le directeur général, "très rarement nous avons pu avoir une telle profondeur de carnet de commandes ". 

"Il va falloir renforcer nos capacités" Laurent Castaing, directeur général de STX au micro de Jean Leymarie
--'--
--'--
 

(Laurent Castaing, directeur général de STX France © MaxPPP)