Chantiers navals de Saint-Nazaire : une nouvelle commande à quatre milliards
Le principal client italo-suisse des chantiers navals de Saint-Nazaire, MSC Croisières, reste fidèle à cette base de construction française qui se voit confier une commande lui assurant du travail jusqu'en 2026. Le dirigeant de la société de croisières et le responsable du chantier STX seront reçus à l'Elysée mercredi après-midi pour donner les détails des devis portant sur quatre milliards d'euros.
Quatre nouveaux paquebots pour les chantiers #stx de #saintnazaire https://t.co/p8wgvKySAx @MSCCroisieres pic.twitter.com/tSeZmFJ7iv
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) April 6, 2016
MSC Croisières a déjà fait construire dix paquebots entre 2003 et 2013 chez STX France. Quatre autres bateaux sont déjà en commande et la livraison est proche pour l'un d'entre eux, le MSC Meraviglia, qui sera opérationnel dans un an. Les trois autres seront construits d'ici 2019 et 2020.
Les PDG de MSC et MTX à l'Elysée. SIgnature d'un contrat de 4Mds d'euros pour les chantiers navals de St Nazaire. pic.twitter.com/QWuwFwSi8u
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) April 6, 2016
"Il y a peu de chantiers au monde capables de réaliser de tels navires" , a déclaré François Hollande à l'occasion de la signature à l'Elysée ce mercredi d'un contrat record entre les chantiers navals STX de Saint-Nazaire et le croisiériste MSC. "C'est une belle réussite" , a ajouté le président de la République. La construction de ces paquebots représentera "37 millions d'euros de travail et "3500 emplois directs sur 10 ans", a affirmé le chef de l'Etat.
Des paquebots performants et écolos selon Hollande
François Hollande a également souligné "la performance technologique de ces futurs navires" qui mesureront 335 mètres, soit "les plus longs d'Europe". Ces paquebots s'inscriront aussi "dans la lutte contre le changement climatique" puisqu'ils "utiliseront du gaz naturel liquéfié".
Les quatre nouvelles commandes vont-elles pulvériser les records de gabarit affichés récemment par l'Harmony of the seas ? Ce paquebot géant de 362 m, sorti lui aussi du savoir-faire des chantiers de Saint-Nazaire, a été très médiatisé ces dernières semaines. Le navire, conçu pour transporter plus de 6.000 passagers et 2.000 membres d'équipage a été vu et beaucoup photographié lors de ses premiers essais en mer mi-mars. Il sera livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd le 12 mai.
A LIRE AUSSI ►►►En images : embarquement à bord du paquebot le grand du monde
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.