Nouvelle commande pour deux paquebots géants aux chantiers navals de Saint-Nazaire
La nouvelle a été annoncée à l'occasion de la visite du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Le carnet de commandes des chantiers navals STX à Saint-Nazaire s'est sérieusement rempli ce lundi. La compagnie italo-suisse MSC Cruises a confirmé la commande d'un total de quatre paquebots de croisière géants de nouvelle génération. Et le montant est colossal : trois milliards d'euros.
Livraison attendue à partir de 2017
La première commande, passée en 2014 pour deux de ces paquebots de la série "Vista", était assortie d'une option pour deux navires supplémentaires. C'est cette option qui a été aujourd'hui confirmée.
Long de 315 mètres et large de 43, le premier navire de la série "Vista", le MSC Meraviglia dont le nom signifie "merveille" en italien, devra être livré en mai 2017, pourra transporter 5.700 passagers et 1.536 membres d'équipage, et sera plus écologique. La compagnie indique dans un communiqué que "ce sont les plus grands navires de croisière jamais construits par un opérateur européen".
A Saint-Nazaire, sur le pont du paquebot MSC Meraviglia pour la traditionnelle cérémonie des pièces. pic.twitter.com/FqwgeBRnby
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 1, 2016
La construction de l'un des navires, le MSC Meravaglia a déjà commencé. Il avait été commandé en mars 2014 par la compagnie. A l'époque, le contrat avait été décroché au prix de grosses négociations avec les syndicats sur un accord de compétitivité.
Les deux nouveaux paquebots commandés ce jour seront livrables en 2019 et 2020. Dans un communiqué, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie indique que la construction de ces deux navires va donner du travail à 2.000 salariés pendant 5 ans. Et le ministre voit dans cette commande "un succès" qui "démontre la qualité de l'offre industrielle française portée par ses salariés et l'ensemble de ses sous-traitants".
Deux nouveaux paquebots commandés aujourd’hui : c’est par l’investissement qu’on crée des emplois ! pic.twitter.com/o6hUvFapQi
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 1, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.