L'invité éco, France info

Citéco, un musée consacré à l'économie, ouvre à Paris pour les "7 à 77 ans", assure son directeur

La Cité de l'économie ouvre à Paris. C'est le premier musée en Europe consacré à la discipline. Pour son directeur, Philippe Gineste, l'économie doit devenir accessible à tous.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Philippe Gineste, directeur de Citéco sur le plateau de franceinfo.
Philippe Gineste, directeur de Citéco sur le plateau de franceinfo. (FRANCEINFO)

La Citéco, ou la Cité de l’économie, ouvre à Paris, vendredi 14 juin. Il s'agit d'un musée consacré entièrement à l'économie dans un ancien hôtel particulier néo-renaissance, classé monument historique. Il propose de découvrir ou de mieux comprendre l’économie, "de 7 à 77 ans", selon son directeur Philippe Gineste, invité de franceinfo jeudi 13 juin.

Un "outil neutre" 

En six séquences pédagogiques, le musée explore les grands thèmes économiques, des échanges aux marchés, en passant par les régulations. Sous forme de panneaux, de vidéos pédagogiques et de jeux de rôle, la Citéco s’attarde sur la fabrication de la monnaie, sur le développement du commerce maritime ou encore sur les entrepreneurs dits stratèges.  

"On aurait pu écrire cinquante Cités de l’économie, explique Philippe Gineste. Il y a eu un conseil scientifique, composé de personnalités aux opinions différentes. Cela a permis de délivrer un outil neutre d’un point de vue économique, très proche de ce qui est enseigné de façon académique, au lycée et à l’université."

Philippe Gineste, directeur de Citéco sur le plateau de franceinfo.
Philippe Gineste, directeur de Citéco sur le plateau de franceinfo. (FRANCEINFO)