Black Friday : eBay n'y participe pas pour "ne pas inciter à la surconsommation", explique sa directrice générale adjointe

écouter (8min)

La plateforme ne propose pour le Black Friday cette année 2022 aucune remise sur les produits neufs. "Nous pensons que nous avons un rôle majeur à jouer", explique la directrice générale adjointe d’eBay France.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d’eBay France, était l'invitée éco de franceifno du vendredi 25 novembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous décidons de soutenir une consommation plus raisonnée, d'encourager le prolongement de la vie des objets et de ne pas inciter à la surconsommation à laquelle pousse ce genre d'évènements", a expliqué vendredi 25novembre sur franceinfo Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d’eBay France, l'un des leaders mondiaux du commerce sur internet, alors que le site de vente en ligne, pour la première fois, ne participe pas au Black Friday. La plateforme ne propose cette année aucune remise sur les produits neufs.

Sarah Tayeb affirme qu'eBay a décidé "d'arrêter les animations commerciales de type Black Friday". "Nous sommes les partenaires des e-commerçants qui sont sur la plateforme eBay et nous pensons que nous avons un rôle majeur à jouer" face aux 140 millions d'utilisateurs dans le monde, tient à préciser la directrice générale adjointe de la plateforme.

"Si nous n'avons pas ce pouvoir d'influencer, de communiquer avec ces utilisateurs et ces e-commerçants qui nous font confiance pour leur indiquer que l'avenir se joue avec un monde de ressources qui nous contraint à réduire notre surconsommation, quel rôle jouons-nous en tant que plateforme e-commerce leader dans le monde ?", s'interroge Sarah Tayeb. La société eBay veut avant tout passer "un message" aux consommateurs qu'"acheter de seconde main, reconditionné, c'est aussi un moyen de faire des économies".

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.