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Automobile : "Toyota est le mieux disant de tous les constructeurs en Europe en termes d'émissions de CO2", affirme le PDG de Toyota France

Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France, était l'invité éco de franceinfo, jeudi 5 octobre.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Franck Marotte, PDG de Toyota France. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Toyota sera l'un des partenaires officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Le constructeur automobile japonais transportera les athlètes tout au long de la compétition. Le marché de l’automobile va être confronté au malus renforcé sur les véhicules les plus polluants et à l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 en Europe.

Frank Marotte, PDG de Toyota France, était l'invité éco de franceinfo.

franceinfo: En quoi concrètement va consister ce partenariat ?

Frank Marotte : C'est un partenariat de longue date sur plusieurs olympiades. Mais celle de Paris est emblématique parce que, malheureusement, les précédentes ont été un peu amputées par la crise du Covid. Cela consiste bien sûr à un accompagnement sur la mobilité. Donc 2 600 véhicules qui seront mis à disposition de l'organisation pour transporter les athlètes olympiques et paralympiques, les officiels, les fédérations, tout l'accompagnement, tout l'encadrement des Jeux olympiques et paralympiques. Et puis, ça consiste aussi en des initiatives pour le public : toujours de mobilité en tous genres, avec une obsession de promouvoir la mobilité pour tous. Donc faire en sorte que, quelles que soient ses conditions, quel que soit son âge, quel que soit son handicap, on puisse avoir la mobilité que l'on souhaite.

Ça ne risque pas de créer beaucoup de trafic et de pollution ?

La première ambition, que nous avions aussi avec Tony Estanguet, ses équipes et Paris 2024, c'était d'avoir une mobilité la plus décarbonée possible. Donc une partie de la flotte sera complètement zéro émission. Une autre partie sera hybride, rechargeable ou auto rechargeable. Donc on déploie toute la gamme possible d'électrification de la marque Toyota. Il n'y aura aucun véhicule qui ne sera pas électrifié. Donc pas de véhicules de 100% thermiques. Tout sera électrifié et c'est une première et ça permettra effectivement d'assurer une mobilité la plus décarbonée possible.

Ça coûte combien d'être partenaire officiel ?

On ne donne jamais de chiffres précis, mais c'est évidemment un partenariat qui est très impliquant financièrement, et aussi en termes de moyens humains. Ça fait deux ans qu'on travaille sur le sujet. C'est un partenariat mondial.

Toyota est un constructeur japonais qui fabrique des voitures en France avec l'usine de Valenciennes, d'où sortent les Yaris et Lexus. La fiscalité va augmenter sur l'automobile en France l'an prochain, avec un malus renforcé au poids et au CO2. On va passer des véhicules d'1,8 tonne à 1,6 tonne et à une émission de 123 grammes de CO2 par kilomètre à 118. Quelles conséquences sur vos modèles ?

C'est encore à l'étude parce que les décrets sont en cours de préparation - dans le cadre du projet de loi de finances. Donc on va voir ce que les parlementaires, finalement, retiennent des projets du gouvernement. Ce qui est important, je crois, de retenir, c'est que Toyota est le mieux-disant de tous les constructeurs en Europe en termes d'émissions de CO2 depuis plusieurs années, grâce en particulier à la technologie hybride et puis, maintenant, au véhicule électrique à hydrogène à batteries que nous commercialisons. La deuxième chose, c'est que nous étions, l'année dernière, et nous espérons l'être encore cette année, le champion du "made in France". C'est nous qui avons la plus forte proportion de nos ventes qui sont fabriquées en France. C'est nous qui avons la plus grosse usine automobile. Nous sommes la marque étrangère la plus française et le constructeur le plus significatif sur le territoire.

Vous serez concerné par ce malus automobile, notamment avec la GR86. Est-ce que ça vaut le coup de continuer à vendre cette voiture en France puisqu'aujourd'hui elle coûte 34 000 euros et que, si le texte est adopté en l'état, cette voiture aura un malus de l'ordre de 60 000 euros ?

La GR86 est un modèle de niche que nous vendons à très peu d'exemplaires. Ce qu'il faut retenir, là encore, c'est que la majorité de nos ventes sont des véhicules urbains. Et sur ces véhicules-là, il n'y aura aucun malus grâce à la technologie hybride ou à la basse consommation de notre Aygo Cross en véhicule thermique. La stratégie du groupe Toyota, c'est également de nourrir la passion automobile en la faisant progresser. C’est-à-dire que nous faisons les 24 heures du Mans, par exemple, avec des véhicules hybrides. Nous promotionnons également pour le futur, la technologie hydrogène pour les 24 heures du Mans. Donc, dans le sport automobile aussi, nous souhaitons progresser et nous souhaitons entraîner la plupart des constructeurs vers un comportement plus vertueux. Néanmoins, il ne s'agit pas de mettre de côté la passion automobile et les passionnés qui sont derrière. Et la GR86 contribue à cela. Après, il y aura des évolutions dans le futur. Vers la décarbonation aussi de cette activité-là.

Il sera interdit de vendre des véhicules thermiques neufs en 2035 en Europe. Est-ce que Toyota est prêt ?

Toyota sera prêt. Nous avons annoncé depuis plusieurs mois et même quelques années, qu'à partir de 2030, 100% des Lexus neuves qui seront commercialisées en Europe seront zéro émission et en 2035 100% des Toyota. C'est une longue histoire pour nous. Encore une fois, on a commencé il y a 25 ans, avant toute réglementation. On a fait des annonces sur notre objectif de zéro émission en 2050, avant toute réglementation, et nous sommes en avance par rapport au seuil de CO2 que vous avez cité. Donc pour le groupe Toyota, c'est une aventure que nous prenons à cœur et que nous avons l'ambition de traiter comme un leader.

Renault va produire la R5 électrique à Douai. Vous allez également produire une Yaris électrique à Valenciennes ?

A partir du moment où on dit qu'en 2035, 100% des Toyota vendues seront zéro émission et qu'on a une implantation historique dans laquelle on a réinvesti récemment 400 millions d'euros avec 5 000 emplois directs dans notre usine de Valenciennes, ça veut dire que cette usine aussi, elle a vocation à accompagner ce changement.

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