L'interview J-1, France info

Évasion de Redoine Faïd : la ministre de la Justice "assume son rôle et toute la responsabilité qui est la sienne" estime le député Sacha Houlié

Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié était l'invité, mardi, de "L'interview politique" sur franceinfo. Il est revenu sur l'évasion de Redoine Faïd et les critiques qui visent la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sacha Houlié, député LREM sur franceinfo, le 3 juillet 2018.
Sacha Houlié, député LREM sur franceinfo, le 3 juillet 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La ministre de la Justice "assume son rôle et toute la responsabilité qui est la sienne", a martelé, mardi 3 juillet sur franceinfo Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, alors que Nicole Belloubet est attaquée par les élus de droite après l'évasion du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd dimanche de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

La ministre de la Justice a diligenté une enquête pour savoir s’il y avait des fautes et des erreurs commises par l’administration pénitentiaire. "C’est à la lumière de cette inspection générale que Nicole Belloubet sera entendue sous 15 jours, par l’Assemblée nationale et c’est à la lumière de ces éléments que nous jugerons", a poursuivi l’élu de la Vienne.

"Il y a un caractère assez exceptionnel dans le cas de l’évasion de Redoine Faïd", a ajouté Sacha Houlié pour venir en aide à la ministre. "L’évasion spectaculaire de François Besse en son temps ou encore Jacques Mesrine n’avait pas suscité autant de demandes de responsabilités. Ce sont des pros de l’évasion qui faisaient l’objet de mesures particulières justes et appropriées", a t-il expliqué. La question qui se pose dans cette évasion de dimanche, "c’est qui est à l’origine du refus" du transfèrement de Redoine Faïd et "si la ministre en avait connaissance" et déterminer qui est responsable.

Sacha Houlié, député LREM sur franceinfo, le 3 juillet 2018.
Sacha Houlié, député LREM sur franceinfo, le 3 juillet 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)