Les Belles histoires des Jeux : l'équipe américaine de hockey sur glace, David et Goliath sur glace

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui : l'équipe américaine de hockey sur glace aux Jeux de Lake Placid 1980
Article rédigé par franceinfo, Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les joueurs américains John Harrington et Michael Ramsey (en haut à droite) font le siège de la cage du gardien soviétique Vladimir Myshkin, lors de la demi-finale des JO d'hiver de Lake Placid, 1980. (STAFF / EPU / VIA AFP)

Ces Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid de 1980 se déroulent en pleine guerre froide. Les Soviétiques viennent d'envahir l'Afghanistan et les tensions entre les deux blocs sont fortes. C'est dans ce contexte que se déroule le tournoi olympique de hockey sur glace. L

es Soviétiques font figure de grandissimes favoris, avec des joueurs de classe mondiale. En face, les États-Unis alignent des joueurs issus du championnat universitaire qui n'ont pratiquement jamais joué ensemble. Sur le papier, les spécialistes ne donnent aucune chance aux hockeyeurs américains, d'autant que quelques semaines auparavant, en match de préparation, ils avaint été balayés 10-1 par les Soviétiques.

La confrontation a lieu en demi-finale dans une ambiance électrique. Les jeunes joueurs américains sont galvanisés par le contexte et "chauffés à blanc" par leur entraîneur, Herb Brooks. Celui-ci trouve les mots pour les motiver, et finalement, après un match à rebondissements, les États-Unis s'imposent 4-3.

Après ce match, aussi connu sous le surnom "miracle on ice"» (miracle sur glace), les États-Unis vont conquérir le titre olympique en battant la Finlande 4-2 en finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.