A Aubervilliers, un collège au bord de la faillite
C'est à Aubervilliers, près de Paris. Le collège Rosa-Luxemburg n'a plus d'argent. Il est à sec. Faute de moyens, certains enseignants ont dû commencer leurs cours sans manuels scolaires. De leur côté, des professeurs de sciences sont allés au marché quémander des têtes de poisson pour faire des expériences avec les élèves, dans les labos. Dans le Monde, Séverin Graveleau raconte que chacun se débrouille avec les moyens du bord. Les voyages, les sorties culturelles et sportives, tous les projets pédagogiques sont bloqués. Le collège Rosa-Luxemburg doit éponger une ardoise de 220.000 euros, un héritage laissé par l'ancienne direction de l'établissement.
Le rectorat a lancé un audit. Il essaie de comprendre ce qui s'est passé pendant cinq ans. Pendant toute cette période, l'établissement n'a pas publié ses dépenses. Le conseil général, qui finance le collège, affirme qu'il a bien demandé les comptes, régulièrement, pour voir comment l'argent était dépensé. Mais l'agent comptable du collège ne répondait pas. Le vice-président du conseil général explique dans le Monde qu'il n'a aucun pouvoir de contrôle sur les établissements.
Il n'y aurait pas eu de malversation mais plutôt une dérive
Une hypothèse circule dans les couloirs : l'ancienne direction du collège aurait signé plusieurs contrats surfacturés, pour des fournitures ou des équipements. Il n'y aurait pas eu de malversation mais plutôt une dérive, encore incompréhensible. Le conseil général va se tourner vers les prestataires de fournitures et d'équipements pour essayer de récupérer une partie des dépenses engagées. Pour répondre à l'urgence, le département va aussi débloquer une trésorerie de 60.000 euros, et le rectorat, de son côté, va fournir des manuels scolaires.
Pour les professeurs, cela est insuffisant. Dans le Monde, Séverin Graveleau rappelle que l'établisement est classé en zone d'éducation prioritaire. Il a des besoins importants. Voilà pourquoi les enseignants interpellent maintenant le ministère de l'éducation nationale. Ils veulent des garanties pour l'avenir du collège Rosa-Luxembourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.